Ressource pédagogique : LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE - ENTRE OBSCURANTISME ET AVEUGLEMENT
Présentation de: LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE - ENTRE OBSCURANTISME ET AVEUGLEMENT
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Si le dix-huitième siècle fut celui des Lumières, les suivants ont peut-être été, moins idéalement et plus concrètement, ceux de la lumière, dont la science a pu explorer la nature profonde. Des concepts nouveaux ont été forgés pour en révéler la nature quantique, transcendant de classiques oppositions (onde/corpuscule). Après des millénaires d'éclairage aux seules flammes, des sources lumineuses neuves (de l'ampoule électrique au laser) ont bouleversé notre rapport, tant intellectuel que social, à la lumière. On peut même se demander si la lumière, démystifiée et contrôlée, ne serait pas devenue un instrument d'asservissement parmi d'autres, parachevant le « désenchantement du monde ». Certes, la physique elle-même recèle assez de subtilités et de paradoxes pour que la lumière continue à enchanter nos esprits comme nos yeux. Il n'empêche que, des projecteurs des miradors à l'éclair d'Hiroshima, ce sont aussi bien des ombres que la modernité a révélé. Peut-on encore espérer, que grâce en particulier à sa perpétuelle ressaisie par l'art, la lumière échappera à son arraisonnement par la technoscience, au plus grand profit du savoir comme de l'imaginaire ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - LES LUMIÈRES ET LES OMBRES DE LA SCIENCE - ENTRE OBSCURANTISME ET AVEUGLEMENT
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-Marc LEVY-LEBLOND
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
26203 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:26203 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine