Ressource pédagogique : L'apprentissage d'une compétence nouvelle par les étudiants

cours / présentation - Date de création : 12-05-2005
Auteur(s) : Gérard VERGNAUD
Partagez !

Présentation de: L'apprentissage d'une compétence nouvelle par les étudiants

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 24 minutes 9 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Lieu physique voué à exister également et simultanément de façon virtuelle, la bibliothèque universitaire se dématérialise au gré des propositions documentaires électroniques et de services en ligne qu'elle met à la disposition de ses usagers. Sa rencontre avec le numérique a manifestement bouleversé ses frontières physiques. Au delà des ressources numériques spécialisées qu'elle rend accessible, la bibliothèque universitaire se prolonge désormais dans les espaces électroniques des sites Web mondiaux qu'elle référence et organise thématiquement par l'entremise de son propre site Web. A l'ère du numérique, au-delà de ses fonctions reconnues de conservation et de diffusion des connaissances, la bibliothèque universitaire se présente comme un trait d'union entre ce qu'elle a été, ce qu'elle est à l'heure de l'émergence de la société de l'information, et ce qu'elle sera, une fois dépassés les bouleversements numériques qui touchent l'enseignement sous toutes ses formes. Les enseignants-chercheurs et les étudiants constituent toujours le public privilégié de la bibliothèque universitaire et des professionnels qui y exercent, mais ils sont porteurs aujourd'hui de nouveaux comportements informationnels que le déploiement de l'Internet et la banalisation des services Web ont exacerbés. Ces comportements et les dérapages multiples qu'ils occasionnent impliquent pour la bibliothèque et les bibliothècaires de trouver un équilibre entre l'utilisation usuelle des technologies du numérique et les principes méthodologiques de la recherche et du traitement de l'information chez le travailleur intellectuel. Cette journée d'étude est consacrée aux recherches menées sur ces questions depuis plus d'un an et demi au sein de la bibliothèque de l'Université Paris 8 par le groupe de recherches "Document Numérique et Usages" en collaboration avec le personnel de la bibliothèque.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Bibliothéconomie et sciences de l'information (020)
  • Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition (070)
  • Génie civil (624)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON, Peter STOCKINGER, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'apprentissage d'une compétence nouvelle par les étudiants

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gérard VERGNAUD

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    28651
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:28651
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    12-05-2005