Ressource pédagogique : Vers d'autres espaces compositionnels

cours / présentation - Date de création : 05-06-2006
Auteur(s) : Mark ANDRE
Partagez !

Présentation de: Vers d'autres espaces compositionnels

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 47 minutes 37 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Mark André présente ici quelques aspects de son œuvre et du soin qu'il met à négocier chaque son en fonction de ce qu'il nomme une "architecture compositionnelle". Il développe les questions d'espace trace, d'espace notationnel et d'espace temps. Il aborde ces notions à travers deux problématiques qui consistent à tendre vers la définition d'une démarche "la plus conséquente possible", et à faire en sorte que cette démarche induise "un jeu de miroir entre la découverte de la pièce et une découverte personnelle". Né en 1964, Mark ANDRE a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu les premiers prix de composition, contrepoint, harmonie, analyse et recherche musicale. Dans le cadre d’une bourse de la Fondation Royaumont, il a travaillé auprès de Brian Ferneyhough. Il a soutenu en 1994 à l'Ecole Normale de Paris et au CESR de Tours un doctorat d'état en musicologie intitulé « Le compossible musical de l'Ars subtilior ». Il travaille également avec Helmut Lachenmann à la Hochschule für Musik de Stuttgart, en 1995, puis avec Wolfgang Rihm à Darmstadt. Il a notamment été résident au DAAD Künstlerprogramm de Berlin, puis à la Villa Médicis hors les murs. Il a reçu de nombreux prix de composition internationaux pour Fatal, Un-fini I et II, Le trou noir univers, Le loin et le profond. Ses oeuvres lui ont été commandées par les grands festivals européens (Donaueschingen, Darmstadt, Présences) pour des ensembles comme l'Intercontemporain, l'Ensemble Modern, 2e2m, l'Ensemble Recherche, les Percussions de Strasbourg ou le Quatuor Arditti. En novembre 2004, il a créé pour un opéra « 22,13 » d’après un texte de l’apocalypse de Saint Jean pour l’Opéra Bastille.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Les arts (700)
  • Architecture (720)
  • Beauté (Esthétique) (111.85)
  • Sociologie de la danse, de la musique, du théâtre (sociologie des arts du spectacle) (306.484)
  • Méthodes, recherche, statistiques relatives à la musique, Musicologie (780.72)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Vers d'autres espaces compositionnels

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Mark ANDRE

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    28985
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:28985
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    05-06-2006