Ressource pédagogique : Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage

cours / présentation - Date de création : 18-11-2006
Auteur(s) : Peter FROELICHER
Partagez !

Présentation de: Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

On examinera les rapports entre le récit biblique et sa représentation picturale dans la perspective d'une recherche sur le performatif dans son rapport au narratif. L'expérience de Saint Thomas telle qu'elle est mise en scène par le Caravage vise à impliquer le spectateur dans le dispositif du tableau, tout en opérant une conversion de 'discours' : si la scène représentée pose bien le problème du croire religieux, la rhétorique du tableau suggère une réflexion in actu sur le croire dans le domaine des arts plastiques et transforme la narration biblique à caractère moral en une expérience esthétique sui generis.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Les différents médias (070.1)
  • Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues) (401.41)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON, Peter STOCKINGER

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Peter FROELICHER

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    29267
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:29267
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    18-11-2006