Ressource pédagogique : Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage
Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 18-11-2006
Présentation de: Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 44 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
On examinera les rapports entre le récit biblique et sa représentation picturale dans la perspective d'une recherche sur le performatif dans son rapport au narratif. L'expérience de Saint Thomas telle qu'elle est mise en scène par le Caravage vise à impliquer le spectateur dans le dispositif du tableau, tout en opérant une conversion de 'discours' : si la scène représentée pose bien le problème du croire religieux, la rhétorique du tableau suggère une réflexion in actu sur le croire dans le domaine des arts plastiques et transforme la narration biblique à caractère moral en une expérience esthétique sui generis.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Les différents médias (070.1)
- Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues) (401.41)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Fournisseur(s) de contenus : Richard FILLON, Peter STOCKINGER
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Narration et expérience esthétique. L'Incrédulité de Saint Thomas du Caravage
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Peter FROELICHER
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
29267 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:29267 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-11-2006