Ressource pédagogique : PIEA « Scales of citizenship »
Présentation de: PIEA « Scales of citizenship »
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Il s’agit d’aborder les « questions de citoyenneté » selon deux angles liés : d’une part la remise en questions pratique et/ou politique de la citoyenneté par différents projets politiques dans une diversité de contextes sociaux éclaire son caractère polysémique de la citoyenneté. D’autre part, ces défis posés à la citoyenneté nécessitent de recourir à une forme d’analyse qui elle-même interroge cette notion. Les deux questionnements (politique et analytique) sont donc induits l’un par l’autre, et nous tenterons de souligner une série de questions clés rendues visibles par ces processus de remise en questions. Bien que les significations de la citoyenneté soient fluides et mobiles, les projets politiques qui s’en emparent cherchent toujours à en concrétiser ou à en cristalliser des significations spécifiques dans les institutions, les lois, les pratiques et les formes de relations sociales ; « questionner la citoyenneté » implique alors d’être attentifs aux processus, toujours incomplets, de fabrication de la citoyenneté. De plus, la citoyenneté acquiert ses significations en articulation avec d’autres mots-clés, comme par exemple nationalité, identité, droits, différence et égalité. Par conséquent, interroger la citoyenneté requiert d’analyser comment des projets politiques spécifiques lient la citoyenneté à de tels mots-clés. Enfin, la citoyenneté, loin d’être l’apanage du niveau national et de l’Etat-nation, est mise en oeuvre dans des pratiques et des processus se déroulant dans une variété de lieux. Dès lors, questionner la citoyenneté implique de prendre en compte la diversité des lieux dans lesquels les vocabulaires et les pratiques de la citoyenneté adviennent, ainsi qu’aux manières dont elle peut lier différents lieux et échelles de la vie politique et sociale. En fait, nous nous interrogeons sur ce qui fait de la citoyenneté cet objet persistant du désir Ces journées s’études sont le fruit des réunions hebdomadaires de travail du groupe de chercheurs associés au Programme d’Études Avancées (PIEA) Scales of citizenship. Lire le Rapport Final
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Science politique (320)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - PIEA « Scales of citizenship »
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Catherine NEVEU
-
John CLARKE
-
Kathleen COLL
-
Evelina DAGNINO
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
29551 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:29551 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-06-2007