Ressource pédagogique : Itinéraires et transmissions

cours / présentation - Date de création : 26-01-2008
Partagez !

Présentation de: Itinéraires et transmissions

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : PT0H0M0S
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La cinquième journée d’études de l’association Mnémosyne propose de réfléchir aux liens entre engagement, recherche et transmission. Comme cela a déjà été souligné sur le plan de l’édition (cf. journée d’études 2007), la naissance et le développement de l’histoire des femmes (puis du genre) sont en effet indissociables du mouvement des femmes de la décennie 1970. Ce contexte a pesé, et pèse encore, dans la méfiance de l’institution et de nombreux historiens envers ce nouveau champ de recherche, notamment au nom de l’objectivité de la méthodologie et de l’analyse, et au nom de la validation des savoirs. Antérieurement, d’autres thématiques (par exemple l’histoire du mouvement ouvrier) ont également souffert d’une telle méfiance, liée à la proximité avec l’objet de recherche. Malgré une relative reconnaissance intellectuelle, la communauté historienne française garde encore ses distances vis-à-vis de l’histoire des femmes et du genre, suscitant en retour une réticence des jeunes chercheurs et chercheuses à adopter ce terrain et ces problématiques. Ils et elles craignent d’être pénalisés dans leur future carrière et/ou, parfois, rejettent ou assument difficilement le qualificatif “ féministe ”, qui est ailleurs couramment accolé à "history" ou "Geschichte". L’accentuation de ce processus pour ceux et celles qui n’ont pas vécu la décennie 1970 pose également la question de la transmission entre générations de chercheurs et de chercheuses. Une double approche offrira quelques éléments de réponse à la question posée. Dans un premier temps, deux exposés synthétiques explorent les liens entre engagement, militantisme, recherche : dans une perspective diachronique d’abord, puis dans une analyse comparative de la situation actuelle. Une seconde partie associe des chercheurs et chercheuses d’expériences et d’âges divers, relatant leur itinéraire et les modalités de transmission adoptées. L’organisation de la journée laisse une large place au débat.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux (305)
  • Femmes – Rôle social et statut social (305.42)
  • Histoire des groupes sociaux (conditions sociales, histoire sociale) (305.09)
  • Sociologie des désordres civils, Sociologie de la violence (303.62)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Margot SPUTO-MIALET, Camille BONNEMAZOU, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Itinéraires et transmissions

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Patrick FRIDENSON
  • Cécile DAUPHIN
  • Christine BARD
  • Régis REVENIN
  • Cécile BEGHIN

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    29997
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:29997
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    26-01-2008