Ressource pédagogique : Penser l’islam aujourd’hui - Abdelmajid Charfi
Présentation de: Penser l’islam aujourd’hui - Abdelmajid Charfi
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les conditions dans lesquelles s’exerce aujourd’hui la pensée islamique sont caractérisées essentiellement par le retard historique des sociétés musulmanes dans 4 grands domaines : la vie politique où règnent le despotisme et le recours à la religion en vue d’acquérir une légitimité dont les régimes en place sont dépourvus la persistance des modes de production archaïques sur lesquels s’est greffée, pour certains pays, la rente pétrolière ; la situation désastreuse de la culture et de l’éducation : taux élevé d’analphabétisme, nombre insuffisant des publications et des traductions, enseignement faisant appel à la mémoire plus qu’au sens critique, etc. ; la structure patriarcale de la famille, la condition inférieure de la femme et la pression des chaînes de télévision satellitaire qui véhiculent un discours obscurantiste. Au vu de ces conditions sont abordées les questions les plus importantes de la pensée islamique : le rapport à la tradition le statut du Coran et les problèmes d’interprétation la déconstruction du processus d’institutionnalisation de la religion la critique des fondements de ce qu’on appelle la charia Nous terminerons par quelques propositions concernant les principes majeurs qui devraient guider une nouvelle approche du phénomène islamique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
UTLS - la suite
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Penser l’islam aujourd’hui - Abdelmajid Charfi
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Abdelmajid CHARFI
ÉDITION
UTLS - la suite
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3005 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:3005 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
03-10-2007