Ressource pédagogique : L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)

cours / présentation - Date de création : 13-11-2008
Auteur(s) : Julie JONES
Partagez !

Présentation de: L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 31 minutes 9 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Industriel américain issu d'une famille d'origine allemande, Walter Paepcke (1896-1960) s'impose dès les années 1930 en tant que mécène de la culture et de l'art moderne aux Etats-Unis. A la tête de la plus importante compagnie de packaging de l'entre-deux guerres, la Container Corporation of America (C.C.A.), il engage Egbert Jacobson au poste de directeur artistique, qui passe de nombreuses commandes publicitaires à des artistes américains et européens émigrés tels que W. de Kooning, A.M. Cassandre, F. Léger, Man Ray, G. Kepes, H.Bayer ou encore H.Matter. Ces derniers en particulier se démarqueront par un usage régulier et novateur de la photographie dans leur productions. En 1939, Paepcke participe au sauvetage financier du New Bauhaus, dirigé par L. Moholy-Nagy. Son soutien lors des années suivantes, par l'apport de fonds et la promotion de l'école auprès de la Fondation Rockefeller notamment, permettent au Light and Photography Workshop, dirigé par G. Kepes, de bénéficier de subventions nécessaires à son fonctionnement. En 1950, Paepcke fonde l'Aspen Institute of Humanistic Studies, où Ferenc Berko est chargé d'organiser l'année suivante l'Aspen Photography Conference, à l'origine de la création du journal Aperture.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
  • Économie (330)
  • La photographie et les photographies (770)
  • Histoire du monde. Civilisation (909)
  • Sociologie de l’art (306.47)
  • histoire économique (330.9)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Margot SPUTO-MIALET

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Julie JONES

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    30651
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:30651
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    13-11-2008