Ressource pédagogique : L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)
Présentation de: L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Industriel américain issu d'une famille d'origine allemande, Walter Paepcke (1896-1960) s'impose dès les années 1930 en tant que mécène de la culture et de l'art moderne aux Etats-Unis. A la tête de la plus importante compagnie de packaging de l'entre-deux guerres, la Container Corporation of America (C.C.A.), il engage Egbert Jacobson au poste de directeur artistique, qui passe de nombreuses commandes publicitaires à des artistes américains et européens émigrés tels que W. de Kooning, A.M. Cassandre, F. Léger, Man Ray, G. Kepes, H.Bayer ou encore H.Matter. Ces derniers en particulier se démarqueront par un usage régulier et novateur de la photographie dans leur productions. En 1939, Paepcke participe au sauvetage financier du New Bauhaus, dirigé par L. Moholy-Nagy. Son soutien lors des années suivantes, par l'apport de fonds et la promotion de l'école auprès de la Fondation Rockefeller notamment, permettent au Light and Photography Workshop, dirigé par G. Kepes, de bénéficier de subventions nécessaires à son fonctionnement. En 1950, Paepcke fonde l'Aspen Institute of Humanistic Studies, où Ferenc Berko est chargé d'organiser l'année suivante l'Aspen Photography Conference, à l'origine de la création du journal Aperture.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
- Économie (330)
- La photographie et les photographies (770)
- Histoire du monde. Civilisation (909)
- Sociologie de l’art (306.47)
- histoire économique (330.9)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
FMSH-ESCoM
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'alliance entre art et commerce aux Etats-Unis dans les années 1930-1950 : l'exemple du mécénat de Walter Paepcke (Container Corporation of America)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Julie JONES
ÉDITION
FMSH-ESCoM
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
30651 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:30651 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-11-2008