Ressource pédagogique : Ernst Bloch und Werner Tübke: Imaginationen einer revolutionären Eigengeschichte

cours / présentation - Date de création : 27-11-2008
Auteur(s) : Karl-Siegbert REHBERG
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Présentation de: Ernst Bloch und Werner Tübke: Imaginationen einer revolutionären Eigengeschichte

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Allemand
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : PT0H0M0S
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’évolution des moyens d’expression linguistiques pour la description d’objets et de phénomènes scientifiques et artistiques est assujettie à des lois propres. Par rapport aux découvertes scientifiques et aux changements morphologiques et stylistiques dans le champ des arts, le langage se développe plus lentement, et ce sont précisemment ces mutations qui stimulent son épanouissement. Plus une période (Antiquité, Renaissance, Siècle des lumières, Avant-garde) innove, plus s’accentue l’écart entre les mots et les choses, en faisant croître le temps nécessaire pour traduire, par des formules justes et prégnantes, les bouleversements politiques et sociaux, les nouvelles réflexions sur les réglementations institutionnelles, sur les techniques, et les res novae émergeant dans les domaines de l’art, de la musique et de l’architecture. Les méthodologies empiriques, elles aussi, font appel à des artifices linguistiques, des métaphores, des moyens poétiques et littéraires, lors de la description de phénomènes scientifiques. Ce rapport inné entre science et littérature, qui n’a pas encore fait l’objet d’une réflexion intégrale, est au centre de notre colloque. On peut montrer que (selon la période) des auteurs d’épopées et de drames, des poètes et des romanciers affinent, aiguisent et intensifient le regard sur les objets, tout en définissant des terminologies de l’analyse historique et en consolidant ou, à l’inverse, en ébranlant des dogmes esthétiques, sociaux et politiques. En tenant compte d’une clarification linguistique qui prit naissance à la fin du XVIIIe siècle et qui se manifeste au XXe siècle dans tous les langages scientifiques, il s’agit ici d’une tentative pour définir les mécanismes de ces transformations synergiques, c’est-à-dire de décrire les styles épistémologiques déterminés et de s’interroger sur la présentation et l’expression linguistique du savoir. Guidé par l’objectif d’une émulation interdisciplinaire, le colloque embrasse les domaines de l’histoire (ancienne, médiévale et moderne), de l’histoire de l’art, de sciences littéraires, de la sociologie et des sciences politiques. Ce colloque était organisé dans le cadre du Collège doctoral européen 625 "Ordres institutionnels, écrit et symboles". Direction scientifique : Sabine FROMMEL (EPHE - Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, France) et Gernot KAMECKE (TUD - Technische Universität Dresden, Allemagne).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Science politique (320)
  • Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (709)
  • Littérature (800)
  • Histoire générale du Monde ancien jusqu'en 499 apr. J.-C. (930)
  • Histoire moderne (à partir de 1450) (909.08)
  • histoire du Moyen-âge (940.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Miriam MEISSNER, Camille BONNEMAZOU, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Ernst Bloch und Werner Tübke: Imaginationen einer revolutionären Eigengeschichte

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AUTEUR(S)

  • Karl-Siegbert REHBERG

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    30771
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:30771
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    27-11-2008