Ressource pédagogique : Las influencias de los ideólogos franceses : textos, manuales, escritos de Lafinur / Agüero / Rivadavia

cours / présentation - Date de création : 30-05-2009
Partagez !

Présentation de: Las influencias de los ideólogos franceses : textos, manuales, escritos de Lafinur / Agüero / Rivadavia

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Espagnol
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 45 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Si nous avons tenu à devancer les célébrations du cycle "révolutionnaire" des années 1810 en Amérique latine - célébrations programmées en France et ailleurs pour les années 2010 et suivantes - c'est, en quelque sorte, pour étudier les conditions intellectuelles et sociales qui ont favorisé l'émergence de ces mouvements, et permis une transformation fondamentale des relations entre l'ancienne métropole et ses possessions. C'est ainsi que nous avons pensé à mêler le point de vue "historique", à proprement parler, à ce qui devient "mémoire" au cours du temps. Pour le premier aspect, ce sont surtout les conditions - disons intellectuelles issues de la pensée des Lumières - qui nous ont permis d'établir le lien entre une Europe en transformation et ce nouvel espace qui s'appropriait des "idées" (cf. les 'idéologistes') en mouvement et rompait avec les structures politiques issues de la conquête. Le colloque développe les points suivants : 1) La guerre révolutionnaire et ses conséquences à travers l'étude de ce qui constitua pour les troupes le "nerf de la guerre", et les luttes ; 2) L'état de la société : ses populations, en tenant compte des populations habituellement marginalisées (esclaves, indiens, etc.) ; 3) La transition entre histoire et mémoire, thème central de la conférence plénière de L.A. Romero : L'Argentine dans le miroir des Centenaires ; 4) Retour en arrière sur l'influence intellectuelle, à travers l'étude de la culture politique dans le Rio de la Plata au début du XIXe siècle, dans la presse ("La Gaceta de Buenos-Ayres") ainsi que des relations avec cette Espagne des Lumières qui vit fuir de ses membres (le cas du grammairien Senillosa) ; 5) En clôture, le regard sur ce passé/présent : Commémorer/montrer la Révolution de Mai, à travers des évocations de la Place de Mai, lieu emblématique du/des pouvoirs, l'Hymne national et son parcours, ainsi que les regards du cinéma sur les héros de l'Indépendance, pour voir enfin comment s'organise ce "chantier du présent : naissance d'un type et d'une typologie nationale comme fondements de l'identité nationale". ---------------------- Responsables du colloque : EHESS : Sophie Fischer, Juan Carlos Garavaglia CNRS/EHESS : Sylvia Sigal Université de Paris X Nanterre : Carmen Bernand Avec le soutien de l'Ambassade de la République Argentine en France et de la Délégation Permanente de la République Argentine auprès de l'UNESCO.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux (305)
  • Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
  • Histoire du monde. Civilisation (909)
  • Idéologie politique - Histoire (320.509)
  • Sociologie politique (306.2)
  • Histoire universelle de 1800 à nos jours (909.8)
  • Sociologie des désordres civils, Sociologie de la violence (303.62)
  • Sociologie des institutions militaires (306.27)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Lisette WINKLER, Elisabeth de PABLO

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Las influencias de los ideólogos franceses : textos, manuales, escritos de Lafinur / Agüero / Rivadavia

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Elvira ARNOUX
  • Sophie FISHER

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    31137
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:31137
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    30-05-2009