Ressource pédagogique : Séminaire “L’expérience de l’exil”, Collège d’études mondiales, Séance inaugurale

cours / présentation - Date de création : 20-02-2013
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Présentation de: Séminaire “L’expérience de l’exil”, Collège d’études mondiales, Séance inaugurale

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 2 heures 31 minutes 14 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce séminaire  dont l’objectif est de conceptualiser l’expérience de l’exil, prolonge et complète les réflexions menées dans le cadre des rencontres du programme scientifique FMSH Non-lieux de l’exil. Qu’ont en commun Ovide sur le rivage de la Mer Noire, Victor Hugo sur son rocher de Guernesey, l’artiste juif ayant fui l’Allemagne nazie ou la Russie stalinienne au siècle dernier et, de nos jours, l’ouvrière mexicaine de Los Angeles, le demandeur d’asile africain à Rome ou le clandestin kurde de Calais ? Les causes sont diverses et les circonstances différentes mais ils partagent tous une même expérience, celle de l’exil, et la penser permettrait de mieux appréhender les phénomènes migratoires contemporains – le migrant est d’abord un exilé. On compte actuellement plus de 200 millions de migrants dans le monde, ce qui constituerait le 5e pays le plus peuplé de la planète. Cette mobilité et cette extension d’une ampleur inédite, soulignée par les nouvelles technologies de communication, occasionnent des rencontres de cultures bien plus intensifiées qu’auparavant mais aussi des tensions sociales extrêmement graves. Résumé de l'intervention d'Alexis NUSELOVICI (NOUSS) L’expérience exilique, à la fois condition et conscience, déploie une potentialité heuristique unique, et pourtant négligée, face à ces réalités migratoires car elle rend compte de spatialités et de temporalités singulières tandis qu’elle suscite une dynamique de multi-appartenance dont les logiques citoyennes des Etats-nations peinent à intégrer la complexité. À désigner comme exilience et marquant plusieurs générations, elle pourra être revendiquée telle une construction identitaire ou opérer tel un travail de mémoire. Donnée majeure à considérer ainsi dans toute analyse du lieu et du lien aujourd’hui, l’exil n’est pas réductible à ses aspects historiques et sociaux mais doit être pleinement pensé comme expérience, c’est-à-dire partageable par tous.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Mouvements de population. Migrations (304.8)
  • Culture et normes de comportement - Anthropologie sociale et culturelle (306)
  • Science politique (320)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Elisabeth de PABLO, Dimitri GALITZINE, Réseau ASIE

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Séminaire “L’expérience de l’exil”, Collège d’études mondiales, Séance inaugurale

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AUTEUR(S)

  • Alexis [alias NOUSS] NUSELOVICI
  • Michel WIEVIORKA

ÉDITION

FMSH-ESCoM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    31479
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:31479
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    20-02-2013