Ressource pédagogique : Le modèle d’intégration et la France multiculturelle

cours / présentation - Date de création : 12-12-2016
Auteur(s) : Patrick Simon
Partagez !

Présentation de: Le modèle d’intégration et la France multiculturelle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 6 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 622.20 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Patrick Simon, directeur de recherche, INED. Il est banal d’affirmer en 2016 que la France est une société multiculturelle, c’est-à-dire que l’ampleur de la diversité ethnique et sociale de sa population transforme le cadre de société aux niveaux interpersonnels, institutionnels et nationaux. La plupart des débats politiques et de société de ces trente dernières années sont marqués par cette dimension. Non seulement la « question de l’immigration » s’est imposée au cœur de l’agenda politique, mais la diversité croissante de la population suscite des tensions autour de l’adaptation de la société française. L’actualisation du modèle politique et des représentations collectives, ce que l’on appelle l’identité nationale, est en jeu. Une société multiculturelle donc, mais qui en partie s’ignore, ou pour le dire autrement, où le pluralisme des références et pratiques culturelles font l’objet de négociations conflictuelles. Il peut sembler paradoxal que la question multiculturelle puisse susciter tant de débats et de conflits dans un pays où l’immigration est une donnée démographique et politique majeure depuis la fondation de la IIIe République en 1871. A l’aulne de ce siècle et demi d’expérimentation de la diversité, la crise permanente que traverse le modèle d’intégration depuis 30 ans est difficile à décrypter. La présentation se propose d’évaluer le modèle d’intégration à partir des résultats de l’enquête Trajectoires et Origines réalisée en 2008-2009 par l’Ined et l’Insee, en apportant quelques développements à propos de la Seine-Saint-Denis, véritable laboratoire où se reconfigure la synthèse multiculturelle.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Population (Démographie) (304.6)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Le modèle d’intégration et la France multiculturelle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Patrick Simon

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    32417
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:32417
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U