Ressource pédagogique : Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique

cours / présentation - Date de création : 03-04-2012
Partagez !

Présentation de: Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, doctorat
Durée d'exécution : 12 minutes 54 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 64.47 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Intervention aux Troisièmes journées du Réseau Médici, « Les modèles économiques de l'édition scientifique publique : les connaître pour optimiser sa stratégie éditoriale », qui se sont déroulées à Caen les 3 et 4 avril 2012. Olivia Guillon est maître de conférences à l'université Paris 13. Ses recherches portent notamment sur l'économie de la culture et des médias. Elle a publié plusieurs articles et rapports sur l'édition numérique. Résumé de la communication Les problématiques du financement public et de la diffusion des résultats scientifiques commencent à pénétrer la conscience des chercheurs qui ne disposent pas toujours, selon leurs disciplines, selon leurs centres de recherche, de moyens adaptés à la publication dans des revues à large diffusion. Les caractéristiques spécifiques du marché de l'édition scientifique en font un objet d'étude très pertinent du point de vue économique (marché avec de fortes barrières à l'entrée ; externalité de la connaissance produite, justifiant l'entrée de l'acteur public comme partie prenante de l'édition ; marché biface, l'offre s'adressant à deux demandes non indépendantes l'une de l'autre, celle de l'auteur et celle du lecteur). Aujourd'hui, en modifiant les processus d'édition et de diffusion, l'arrivée du numérique est capable de redistribuer complètement les cartes. Cette transition modifie d'ores et déjà les formats de l'édition scientifique, les métiers, les rôles, les modes de commercialisation, en d'autres termes l'ensemble des pratiques, depuis l'auteur jusqu'au lecteur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Edition, éditeurs, édition des livres (070.5)
  • édition des périodiques (070.175)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : MRSH Caen

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Mieux connaître les modèles économiques de l’édition scientifique publique

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    32553
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:32553
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U