Ressource pédagogique : Passeurs
Présentation de: Passeurs
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Que sait-on du retour des déportés ? Comment s’est-il déroulé et comment a-t-il été organisé ? Comment avait-il été prévu par les autorités ? Comment s’est-il passé dans la réalité ? De quelles archives disposons-nous pour travailler et éclairer ces questions ? Quels souvenirs les rapatriés gardent-ils de ces formalités ? Comment ces personnes ont-elles pu se construire et vivre après une telle expérience ? Comment ce traumatisme de la déportation a-t-il pu avoir des répercutions sur leurs descendants et comment ces descendants ont-ils été influencé par la déportation de leur parent ? C’est à ces questions que la journée d’étude pluridisciplinaire sur les aspects médico-sociaux des suites de la déportation organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, en collaboration avec la MRSH de Caen, l’Université de Caen et le Mémorial de Caen, a souhaité répondre. De nombreuses archives sur le retour des déportés, conservées par le Pôle des Archives des Victimes des Conflits Contemporains du Service Historique de la Défense ou par les Archives Nationales sont encore méconnues et inexploitées. L’équipe de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a ainsi présenté les premiers résultats de l’étude des fiches de rapatriement contenues dans les dossiers statuts tandis que la commission médico-sociale a dressé le bilan de ses nombreuses années de suivi des déportés rentrés, mettant en lumière les conséquences, toujours présentes du traumatisme subi. La journée fut également l’occasion d’entendre des descendants de déportés parler de l’influence de la déportation, ainsi que des répercussions, sur leur vie et leurs engagements. Ces répercussions peuvent aussi être héréditaires (les dernières recherches en épigénétique démontrent que le stress et les privations ont pu modifier les gênes) et donc se transmettre de génération en génération. Le film présenté ici se veut une synthèse des deux tables rondes où se sont exprimés chercheurs, témoins et descendants.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Passeurs
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
33861 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:33861 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine