Ressource pédagogique : ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache

cours / présentation - Date de création : 25-01-2017
Auteur(s) : Francis EUSTACHE
Partagez !

Présentation de: ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 39 minutes 16 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 334.48 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache, in Atelier transversal Proustime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 1 : Mémoire et traces, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017. À l'aune de ses recherches sur la mémoire collective et la mémoire individuelle de la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, des attentats du 11 septembre, le neuropsychologue Francis Eustache élabore une synthèse des communications présentées lors de l'Atelier ProusTime 1 en interrogeant quelques notions (la trace, le temps, le souvenir, la réminiscence, le conscient,...), revient sur les mécanismes de construction de la mémoire individuelle et de l'identité mais aussi sur la construction du récit personnel et du récit collectif. Ensuite, il interroge les différents intervenants, Isabelle Serça (professeur de littérature française), Colette Zytnicki (historienne), Jean-Marc Devaud (biologiste), Gérard Tiné (artiste plasticien). Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu". La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire »,  « variation », « interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire de la littérature moderne (809.03)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - ProusTime 1. Mémoire et traces : synthèse et table ronde / Francis Eustache

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Francis EUSTACHE

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    34987
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:34987
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    25-01-2017