Ressource pédagogique : ProusTime 1. Proust et les traces persistantes du passé : introduction / Isabelle Serça

cours / présentation - Date de création : 25-01-2017
Auteur(s) : Isabelle SERÇA
Partagez !

Présentation de: ProusTime 1. Proust et les traces persistantes du passé : introduction / Isabelle Serça

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 31 minutes 32 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 268.92 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

ProusTime 1. Proust et les traces persistantes du passé : introduction / Isabelle Serça, in Atelier ProusTime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 1 : Mémoire et traces, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017. ProusTime 1. Mémoire et traces : Des archives environnementales aux archives papier, des traces mnésiques aux traces historiques, de la mémoire individuelle à la mémoire collective, de l’histoire de la terre à celle des sociétés humaines. Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu". La littérature étant le terreau sur lequel se fonde le projet, chaque séance s’articule sur une des notions transversales que l’on dégage du texte de Proust, dont on examine comment elles résonnent dans d’autres domaines : « traces », « mémoire »,  « variation », « interpolation/anachronisme ». La littérature est en effet au cœur de la réflexion dans la mesure où ces rapprochements, que l’on veut précis et rigoureux malgré la distance qui sépare les différentes disciplines, se fondent sur des passages de Proust, dont la lecture à voix haute viendra ponctuer la séance.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Temps (115)
  • Mémoire et apprentissage (153.1)
  • Biochimie (572)
  • Analyse, critique et histoire de la notion du temps dans la littérature (809.933)
  • Perception du rythme et du temps (153.753)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - ProusTime 1. Proust et les traces persistantes du passé : introduction / Isabelle Serça

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Isabelle SERÇA

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35009
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:35009
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    25-01-2017