Ressource pédagogique : ProusTime 2. L'interpolation des temps dans "la Recherche" : introduction / Isabelle Serça

cours / présentation - Date de création : 19-04-2017
Auteur(s) : Isabelle SERÇA
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Présentation de: ProusTime 2. L'interpolation des temps dans "la Recherche" : introduction / Isabelle Serça

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 35 minutes 48 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 304.86 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

ProusTime 2. L'interpolation des temps dans "la Recherche" : introduction / Isabelle Serça, in Atelier ProusTime. A la recherche du temps avec Proust. Séance 2. Peut-on prévoir le passé ? / Peut-on se souvenir du futur ?, organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 19 avril 2017. Présentation du projet, de ses enjeux et du thème de l’Atelier ProusTime 2, « Peut-on se souvenir du futur ? Peut-on prévoir le passé ? » à partir de la notion d’interpolation, telle qu’elle est utilisée, au sens figuré, par Proust. « La notion que je propose pour aborder ces va-et-vient entre passé, présent et futur -ces interactions de temporalité- est celle d'interpolation, notion prise au sens figuré, permet d'apréhender, pour faire vite, un temps non-linéaire. Ce terme d'interpolation est un bon outil conceptuel pour fonder une recherche transversale puisqu'il ressortit à deux domaines, d'une part la philologie, et, d'autre part, les mathématiques. Interpoler c'est -stricto sensu- introduire dans un texte par erreur ou par fraude des mots qui ne figuraient pas dans l'original. Dans son acception  large, le terme perd sa connotation péjorative et signifie plus ou moins, intercaler, insérer. Le domaine textuel est premier, siège ensuite celui des mathématiques où interpoler -cette fois sans idée d'erreur- consiste à intercaler des valeurs intermédiaires dans une série de valeurs connues, par opposition à extrapoler. L'idée essentielle, qu'il s'agisse d'une série de termes mathématiques ou d'un texte, c'est que l'interpolation est un ajout dans un ensemble terminé. "La Recherche" se constitue d'ailleurs selon ce mouvement, le roman, procédant d'une perpétuelle expansion, à l'image de celle que crée l'insertion d'une parenthèse dans une phrase. L'étude des brouillons de Proust montre comment il découpait ici pour coller là, ou, quand il n'y avait plus de place, insérait une paperolle dans des opérations de déplacement qu'il nomme lui-même "intercalage" dans ses notes de régie » (Isabelle Serça).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)
  • Temps (115)
  • Théorie de la relativité (530.11)
  • Physique moléculaire, atomique, nucléaire, quantique (539)
  • Analyse, critique et histoire de la notion du temps dans la littérature (809.933)
  • Inférence statistique (analyse séquentielle, espérance statistique, méthodes de rééchantillonnage, prédiction, régions deconfiance) (519.54)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - ProusTime 2. L'interpolation des temps dans "la Recherche" : introduction / Isabelle Serça

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AUTEUR(S)

  • Isabelle SERÇA

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35341
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:35341
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    19-04-2017