Ressource pédagogique : Du religieux à « l’ère de l’Image » : international, idoles, idéaux, imaginaires, iconographies, interdits, Internet… incertitudes ?

cours / présentation - Date de création : 01-06-2017
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Présentation de: Du religieux à « l’ère de l’Image » : international, idoles, idéaux, imaginaires, iconographies, interdits, Internet… incertitudes ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 6 minutes 39 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 383.98 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

M. Lionel Obadia   Université Lyon 2, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes Lionel Obadia est depuis 2017 responsable du Département des Sciences Humaines et Sociales de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et depuis 2004 professeur en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Lyon 2, également chargé de cours à SciencePo Paris et animateur d’un séminaire à l’EHESS. Spécialisé sur les questions de religion et de mondialisation, il a consacré les deux dernières décennies à en étudier les dynamiques : les diffusions religieuses transnationales, les « nouvelles » croyances (renouveau de la magie et de la sorcellerie, et métissages Orient-Occident) débordements du sacré (dans le thérapeutique, l’imaginaire social, l’économique, le sport, etc.), l’apparition de formes innovantes de religion (fake cults, religions virtuelles…)… Lionel Obadia est l’auteur d’une dizaine de livres, l’éditeur scientifique d’une quinzaine de livres et de revues, d’une soixantaine d’articles de revues à comité de lecture, et près de 200 chapitres de livres et actes de colloques, dont une grande partie en anglais. Parmi ses publications : Satan (Ellipses, 2016), Shalom Bouddha (Berg, 2015) la marchandisation de Dieu (CNRS, 2013), édité “Globalization and the New Geographies of Religion” International Social Science Journal, vol 63, 209-210, (2014), (coédité) Experiencing religion. New approaches towards personal religiosity, Berlin: Lit-Verlag (2016), (coédité) « The Economics of religion », Research in Economic Anthropology, Vol. 31, Amsterdam ; Lausanne ; New York… : Emerald. (2011)

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Anthropologie religieuse (202.2)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Du religieux à « l’ère de l’Image » : international, idoles, idéaux, imaginaires, iconographies, interdits, Internet… incertitudes ?

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35695
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:35695
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U