Ressource pédagogique : Durkheim et les questions scolaires. Hier et aujourd'hui

cours / présentation - Date de création : 01-06-2017
Partagez !

Présentation de: Durkheim et les questions scolaires. Hier et aujourd'hui

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 40 minutes 57 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 114.67 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Colloque organisé par le Centre Emile Durkheim La postérité de l'oeuvre de Durkheim, cent ans après / Les objets classiques Une œuvre vaut sans doute autant par ses produits que par ses sous-produits, par ce qu’elle révèle que par ce qu’elle tait, par ce qu’elle dit que par ce qu’on lui (a) fait dire. À l’instar de tout produit de l’esprit, elle devient un monument que l’on visite librement et dont le visiteur n’est pas tenu de connaître les intentions de l’architecte ou de respecter les consignes du guide. Examiner la postérité de l’œuvre de Durkheim (1858-1917) cent ans après la mort de son auteur, revient donc à prendre un moment distance avec les postures analytiques et érudites qui prévalent légitimement dans le monde académique lorsqu’il s’agit de définir et d’évaluer les contenus et la portée d’une œuvre. Il s’agit moins de visiter une fois de plus l’œuvre d’un auteur afin d’en approfondir la connaissance « objective », que de faire un bilan de son influence sur les sciences sociales et sur celles et ceux qui les font aujourd'hui. Que doit notre discipline à l’œuvre de celui qui passe pour en être l’un des fondateurs ? Quels questionnements et quelles réponses nouvelles a-t-elle suscités ? Comment nous en sommes-nous emparés et avec quelles conséquences aux plans théorique, conceptuel et méthodologique ? Ses ambiguïtés, ses apories ou encore ses échecs ont-ils été dépassés, et comment ? Ont-ils, éventuellement, été féconds, stimulants ? Mais aussi, quelles évolutions a-t-elle inhibées, quels retards a-t-elle fait prendre à la sociologie française par rapport à ses homologues étrangères ? Bref, en quoi, comment – et pourquoi – la sociologie contemporaine est-elle redevable, pour le meilleur et aussi pour le moins bon, tant à l’œuvre scientifique de Durkheim qu’à ses orientations idéologiques, voire à ses formes de publicisation ou d’institutionnalisation ? Voilà quelques-unes des questions dont nous proposons à nos collègues de s’emparer – moins en spécialistes de l’œuvre durkheimienne qu’en praticiens réflexifs de leur discipline dès lors qu’ils ont rencontré cette œuvre au cours de leurs recherches dans leurs domaines propres, et quels que soient l’accueil et le sort qu’ils lui ont réservés. Sociologues, économistes, politistes, philosophes ou anthropologues, le périmètre thématique du programme de recherche durkheimien est assez large pour accueillir les représentants des diverses sciences sociales. Le colloque a eu lieu à Bordeaux du 1er au 3 juin 2017. >> François Dubet, Université de Bordeaux / EHESS

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia, Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Durkheim et les questions scolaires. Hier et aujourd'hui

Partagez !

ÉDITION

Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35879
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:35879
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    01-06-2017