Ressource pédagogique : Analyse lexicométrique d'un corpus Facebook / Alexia Ducos
Présentation de: Analyse lexicométrique d'un corpus Facebook / Alexia Ducos
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Analyse lexicométrique d'un corpus Facebook / Alexia Ducos, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars 2017. Axe 2 : Atelier méthodologique ou comment penser les médias sociaux ? L’essor des technologies de l’Information et de la Communication a contribué à offrir de nouveaux objets d’analyse aux chercheurs. L'apparition de nouveaux corpus issus du numérique est venue altérer le rapport entre les sciences du langage et ses outils d'analyse des données textuelles, faisant apparaître, à côté d'une linguistique sans instrument, qui s'impose historiquement comme une évidence implicite (Paveau, 2014), une linguistique « à l'instrument » (Habert, 2005). Dès lors, la constitution de corpus numériques complexes (gros, multimodaux, oraux/textuels, etc.) met particulièrement au jour les problèmes empiriques inhérents de recueils et de traitements des données, et tend de ce fait à s’interroger sur le choix des méthodes et des outils méthodologiques adéquats. Alexia Ducos se propose de montrer comment une analyse lexicométrique a constitué, dans son cas, une solution au traitement de données textuelles issues du réseau social Facebook. Le recours à une telle méthode d’investigation se justifiant à travers deux niveaux : 1) compte tenu des problèmes structuraux d’analyses liés au corpus, 2) compte tenu des démarches d’exploration proposées.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Analyse du discours (langage, linguistique, la littérature et les langues) (401.41)
- Réseaux sociaux en ligne (006.754)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Analyse lexicométrique d'un corpus Facebook / Alexia Ducos
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Alexia DUCOS
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
36253 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:36253 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-03-2017