Ressource pédagogique : La difficile quête des "communautés silencieuses". Faire une sociologie des pratiques ordinaires de loisir sur internet en tenant compte des effets des dispositifs sur la recherche / Vinciane Zabban
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La difficile quête des "communautés silencieuses". Faire une sociologie des pratiques ordinaires de loisir sur internet en tenant compte des effets des dispositifs sur la recherche / Vinciane Zabban, in Journées d'études "Parler du quotidien au quotidien dans les médias sociaux" organisées par des doctorant.es en Sciences de l'Information et de la Communiation et Sociologie du laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires-Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs (LISST-CERS), Université Toulouse Jean-Jaurès, 22-23 mars 2017.? ? Axe 2 : Atelier méthodologique ou comment penser les médias sociaux ? A partir de l'expérience de recherches menées sur le rôle joué par Internet dans l'évolution de deux pratiques de loisirs populaires, le jeu vidéo et le tricot, cette communication proposera une réflexion sur les apports et les limites pour l'analyse des méthodes de recueil de données en ligne. Cette réflexion d'articulera autour de la question de la visibilité. Elle insistera en particulier, au regard de la thématique de cet événement, sur la difficulté, à partir des méthodes d'investigation en ligne, à saisir les "quidams", les usagers et les pratiques les plus ordinaires, ou encore ce que les concepteurs et les professionnels de la mesure des opinions en ligne nomment parfois eux-mêmes les "communautés silencieuses". Elle attirera ce faisant l'attention sur les effets possibles des dispositifs observés sur les résultats de recherche. L'un des principaux effets de la médiation d'Internet observé sur pratiques, est en effet celui de mise en visibilité d'un certain nombre d'espaces et d'activités des pratiques de loisirs, notamment informatives et préparatoires (forums, usage et échanges autour de bases de données par exemple). D'une part, si cette visibilité a des effets sur les pratiquants et donc participe bien d'une certaine manière de l'évolution des pratiques, elle ne les réinvente pas totalement. Elle rend en revanche accessible au chercheur une masse importante d'informations sur des activités peu interrogées auparavant, incitant à faire preuve de prudence aussi bien vis-à-vis du "jamais vu" que du "toujours ainsi". D'autre part, les activités mises en visibilité, et repérées par les chercheurs correspondent souvent à celles des utilisateurs les plus intensifs, et ne sont pas forcément représentatives de la majorité des usages. Par ailleurs, l'observation ethnographique en ligne, des usages de jeux en ligne comme de plate-formes de loisirs créatifs, tend à conduire le chercheur vers une expérience fortement homogène socialement. Enfin, si le déploiement de méthodes de collecte systématique de données et de leur traitement statistique peut informer davantage sur l'hétérogénéité des pratiques, il reste orienté par les mesures rendues accessibles par le dispositif socio-technique. Nous insisterons donc sur l'intérêt d'une méthodologie d'enquête qui pense de manière complémentaire l'apport de méthodes classiques (entretien, questionnaire, observation) et de méthodes spécifiques au numérique et ouvrirons le débat sur les possibles développements méthodologiques permettant de tenir compte de ces contraintes.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Traitement de données relatif à l'interaction sociale dans les groupes (réseaux sociaux en ligne) (302.302)
- Réseaux sociaux en ligne (006.754)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
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Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
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AUTEUR(S)
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Vinciane ZABBAN
ÉDITION
Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
36255 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:36255 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
22-03-2017