Ressource pédagogique : Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne

cours / présentation - Date de création : 05-06-2014
Partagez !

Présentation de: Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 12 minutes 40 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 72.11 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Porteur de projet:  Jocelyne PEIGNEY, Centre Tourangeau d'Histoire et d'Etude des Sources (CeTHiS) - EA 6298 Partenaires:  Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) - EA 3816 Année de l'Appel à projet:  2013 Le projet consiste en la préparation par le CeTHiS, équipe coordinatrice, à Tours, et le FoReLL, à Poitiers, d'une publication collective : Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne. La conception d'une dépense-perte, destruction, consommation, dont témoigne le vocabulaire grec, persiste en Grèce jusqu'au IVe siècle, si l'on considère les seules périodes archaïque et classique. À côté des analyses qui replacent dapanè, la « dépense », dans le contexte de l'histoire du don et de la dépense ostentatoire, aussi bien dans la vie civique que dans les théories politiques anciennes, à côté de celles qui traitent de la question de l'économie antique et de la conception des revenus, l'enquête linguistique sur dapanao ou analisko montre qu'il y a place encore pour l'étude du sens de ces termes, affectés à la « dépense » et parfois détachés du domaine matériel, et de leurs emplois, pour l'étude des métaphores de la consommation, enfin pour l'étude de la dépense-consommation dans la conception ou la description du vivant, de la vie de cité, de la guerre, perspective dont les travaux menés sur Thucydide par L. Kallet ont montré la fécondité. C'est là explorer un contexte large de représentations, pour revenir aux réflexions de Xénophon ou à Platon. La préparation de ce projet, sur un an, demande l'organisation de deux journées d'étude, à la fin de 2013 et en 2014, qui réuniront des chercheurs français et étrangers de plusieurs disciplines, spécialistes, en littérature, de genres et d'auteurs différents.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale du Monde ancien jusqu'en 499 apr. J.-C. (930)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean Philippe CORBELLINI [MSH-Val de Loire]

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36619
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:36619
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U