Ressource pédagogique : Favoriser la résussite des étudiants en médecine : BIPE à Pierre et Marie Curie

cours / présentation - Date de création : 07-04-2008
Auteur(s) : Donata MARRA
Partagez !

Présentation de: Favoriser la résussite des étudiants en médecine : BIPE à Pierre et Marie Curie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 14 minutes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 40.69 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les études de Médecine sont parmi les formation les plus difficiles sur le plan humain (durée et charge de travail) et les plus coûteuses pour l'étudiant et pour la société. Peu de programmes d'aide à la réussite de ces études ont été développés. En PCEM1, ils se résument souvent à un tutorat par des étudiants. Au delà, les interventions sont très limitées alors que les échecs persistent: redoublement ou rendement pédagogique inférieur aux capacités réelles de l'étudiant. Après 2 ans de fonctionnement, le BIPE, avec le double objectif: détection des problèmes d'organisation de l'enseignement détection, évaluation et orientation des étudiants en difficultés, confirme: -sa capacité à détecter rapidement les problèmes d'organisation de l'enseignement -son plébiscite par les étudiants: jugé intéressant ou très intéressant par 96% de 168 étudiants de D3 et D4 -les difficultés des étudiants issus de milieux défavorisés ou ayant des problèmes financiers -des problèmes individuels (83 étudiants), parfois d'origine psychologique, interférant avec la réussite universitaire -leur crainte des retombées d'une aide personnalisée sur leur dossier universitaire -le succès d'interventions stimulant leur motivation: forum d'aide au choix des carrière; gestion du stress; performance intellectuelles et activités physiques... Quels que soient les moyens de sélection des étudiants lors de l'admission en Facultés de Médecine, cette expérience plaide pour une véritable réflexion quant aux soutiens pédagogiques qu'une Faculté doit mettre en place: détection précoce des étudiants en difficultés, formation des enseignants-tuteurs,...

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : François KOHLER

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Favoriser la résussite des étudiants en médecine : BIPE à Pierre et Marie Curie

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Donata MARRA

ÉDITION

Canal U/Tice Médecine Santé

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3709
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3709
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    07-04-2008