Ressource pédagogique : Introduction : Faire de la recherche en design ?
Présentation de: Introduction : Faire de la recherche en design ?
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les Ateliers de la Recherche Design® sont nés à Nîmes, portés par sa toute jeune Université et placés sous l’impulsion énergique de ses concepteurs : B. BORJA DE MOZOTA, A. FINDELI, G. SCHAMBACH. L’objectif est clair : il s’agit de constituer une communauté épistémique de chercheurs et de praticiens, essentiellement francophones soucieuse de construire une thématique autour de la question centrale : qu’est-ce que la recherche en design ? Il faut dissiper un malentendu. En France le substantif « design » a un sens restrictif si on le compare à l’acception qu’a ce mot dans la culture Nord Américaine ou Anglaise. Dans son numéro de mai 2007 le périodique TIME-Europe consacre son numéro spécial « Style and Design » aux personnalités et aux idées actuellement les plus influentes dans ce domaine. « Good design is everywhere these days » : design d’intérieur ; de la table à la cuisine ; l’architecture ; le shopping ; le packaging ; la mode ; le design vert et autres portables ou « Nike Air Force 1® ». Il s’agit bien de design au sens qui nous est habituel en France. Dans un sens plus large, la notion de « designing », devenue familière hors de nos frontières souligne le design en train de se faire. Il s’agit alors d’un processus de conception qui sacralise beaucoup moins les créatifs pour porter une attention à un ensemble d’activités incrustées dans des organisations et historiquement datées. A l’évidence, la société de la connaissance que nous voulons construire pose de manière cruciale la question de ces activités de conception. Aujourd’hui, le verbe « designer », passé de ce côté-ci de l’océan Atlantique peut alors prendre le sens de processus mis en œuvre dans des activités de conception. On peut alors parler de design organisationnel ou de « social design ». Les notions d’architectures informatiques ou de design d’un parcours de formation traduisent cette extension sémantique. Les questions de « Style and Design » intéressent marginalement les sciences de gestion. Il n’en va pas de même des activités de conception qui concernent aussi bien les objets tangibles que des entités immatérielles comme le design multimédia ou les « Architectures of Knowledge » de A. AMIN et P. CONHENDET. Le design au sens d’activités de conception devient un objet de recherche. Signalons par exemple le dernier numéro du Journal of Applied Behavioral Science consacré à la «Design Recherche ». C’est bien cette ambition qui nous réunit à NANCY pour cette seconde édition des Ateliers.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Développement de produits nouveaux (658.575)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Conseil Régional de Lorrraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Nancy-Université
Voir toutes les ressources pédagogiques -
UNÎMES
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Communauté Urbaine du Grand Nancy
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Introduction : Faire de la recherche en design ?
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
CEREFIGE
-
Alain ANTOINE
ÉDITION
Conseil Régional de Lorrraine
Nancy-Université
UNÎMES
Communauté Urbaine du Grand Nancy
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3714 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:3714 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-05-2007