Ressource pédagogique : Introduction : Faire de la recherche en design ?

cours / présentation - Date de création : 22-05-2007
Auteur(s) : CEREFIGE, Alain ANTOINE
Partagez !

Présentation de: Introduction : Faire de la recherche en design ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 57 minutes 45 seconds
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 153.96 Mb
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les Ateliers de la Recherche Design® sont nés à Nîmes, portés par sa toute jeune Université et placés sous l’impulsion énergique de ses concepteurs : B. BORJA DE MOZOTA, A. FINDELI, G. SCHAMBACH. L’objectif est clair : il s’agit de constituer une communauté épistémique de chercheurs et de praticiens, essentiellement francophones soucieuse de construire une thématique autour de la question centrale : qu’est-ce que la recherche en design ? Il faut dissiper un malentendu. En France le substantif « design » a un sens restrictif si on le compare à l’acception qu’a ce mot dans la culture Nord Américaine ou Anglaise. Dans son numéro de mai 2007 le périodique TIME-Europe consacre son numéro spécial « Style and Design » aux personnalités et aux idées actuellement les plus influentes dans ce domaine. « Good design is everywhere these days » : design d’intérieur ; de la table à la cuisine ; l’architecture ; le shopping ; le packaging ; la mode ; le design vert et autres portables ou « Nike Air Force 1® ». Il s’agit bien de design au sens qui nous est habituel en France. Dans un sens plus large, la notion de « designing », devenue familière hors de nos frontières souligne le design en train de se faire. Il s’agit alors d’un processus de conception qui sacralise beaucoup moins les créatifs pour porter une attention à un ensemble d’activités incrustées dans des organisations et historiquement datées. A l’évidence, la société de la connaissance que nous voulons construire pose de manière cruciale la question de ces activités de conception. Aujourd’hui, le verbe « designer », passé de ce côté-ci de l’océan Atlantique peut alors prendre le sens de processus mis en œuvre dans des activités de conception. On peut alors parler de design organisationnel ou de « social design ». Les notions d’architectures informatiques ou de design d’un parcours de formation traduisent cette extension sémantique. Les questions de « Style and Design » intéressent marginalement les sciences de gestion. Il n’en va pas de même des activités de conception qui concernent aussi bien les objets tangibles que des entités immatérielles comme le design multimédia ou les « Architectures of Knowledge » de A. AMIN et P. CONHENDET. Le design au sens d’activités de conception devient un objet de recherche. Signalons par exemple le dernier numéro du Journal of Applied Behavioral Science consacré à la «Design Recherche ». C’est bien cette ambition qui nous réunit à NANCY pour cette seconde édition des Ateliers.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Développement de produits nouveaux (658.575)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Nancy 2 - Vidéoscop

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Introduction : Faire de la recherche en design ?

Partagez !

AUTEUR(S)

  • CEREFIGE
  • Alain ANTOINE

ÉDITION

Conseil Régional de Lorrraine

Nancy-Université

UNÎMES

Communauté Urbaine du Grand Nancy

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3714
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:3714
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    22-05-2007