Ressource pédagogique : L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales
Présentation de: L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Contexte: l'enseignement des sciences fondamentales en médecine représente un pré-requis à la compréhension des aspects pathologiques, avec en perspective l'ouverture d'un champ de recherche infini, mais devant la disparition de certaines de ces disciplines et le désintérêt manifeste suscité par cette situation, se pose la question de l'avenir de ces disciplines. But: nous tenterons ici de faire l'inventaire de cette situation et de proposer des ébauches de solutions. Problématique: l'analyse de l'état des lieux met en exergue les points suivants: des difficultés en rapport avec la langue d'enseignement, une réglementation et programme peu flexibles et l'absence de relation enseignant-enseigné. des difficultés liées à l'enseignant, en partie l'absence de formation pédagogique, et la faible motivation. des difficultés liées à l'étudiant, avec un produit non préparé à l'enseignement universitaire, perte de repères, spectateur plutôt qu'acteur, évaluation aléatoire. Conclusion: une sérieuse prise en charge des problèmes pédagogiques des enseignants et des enseignés, ainsi que plans de carrière permettraient de donner une place à ces disciplines.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Canal U/Tice Médecine Santé
Voir toutes les ressources pédagogiques -
François KOHLER
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L'enseignement des Sciences Médicales en Algérie : Problématique des scicences fondamentales
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Abdelhak SLAMA
-
Kaouel MEGUENI
-
Necib BERBER
ÉDITION
Canal U/Tice Médecine Santé
François KOHLER
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3716 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:3716 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
07-04-2008