Ressource pédagogique : Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations

cours / présentation - Date de création : 26-04-2017
Partagez !

Présentation de: Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Durée d'exécution : 58 minutes 56 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 735.94 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le 26 avril 2017, l’INS HEA en partenariat avec l’Anecamsp et la Fnaseph, organisait la troisième journée de formation « l’école inclusive, mode d’emploi » intitulée : « première rentrée scolaire :  accueil et accompagnement en maternelle ». C’est dans ce cadre que Martine Janner Raimondi, professeure en sciences de l'éducation à l'université de Paris 13, est venue présenter les résultats et les perspectives de deux recherches :   La première, entre 2009 et 2012 : « L’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d’accueil préscolaires hauts normands » (coord. Chalmel puis Thouroude). Quels changements, l’inclusion d’un jeune enfant avec handicap induit-elle dans les structures collectives dites « ordinaires » (crèches et maternelles) ?   La seconde, entre 2013-2015 : « Petite enfance et handicap : accueil collectif et coordination institutionnelle » (coord. Bedoin, Janner-Raimondi et Guirimand. Quels leviers et freins à l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap à l’école maternelle ?  Elle y détaille les ancrages théoriques ainsi que les méthodologies suivies, une synthèse des constats aux représentations et des perspectives d’actions et de formations.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement spécialisé. Education spéciale - pour les retardés mentaux (371.92)
  • Enseignement primaire (écoles élémentaires, écoles primaires, éducation pré-scolaire, enseignement du premier degré...) (372)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d'actions et de formations

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    37755
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:37755
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U