Ressource pédagogique : Les universités populaires du mouvement ATD Quart Monde : valoriser des savoirs issus de la vie ou de l'action / Françoise Ferrand

cours / présentation - Date de création : 18-05-2017
Auteur(s) : Françoise FERRAND
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Présentation de: Les universités populaires du mouvement ATD Quart Monde : valoriser des savoirs issus de la vie ou de l'action / Françoise Ferrand

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 40 minutes 14 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 332.54 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les universités populaires du mouvement ATD Quart Monde : valoriser des savoirs issus de la vie ou de l'action / Françoise Ferrand, in journée d'étude "Design & stratégie pour activer le changement 2. Les quartiers ont du talent" organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Fabienne Denoual, Université Toulouse Jean-Jaurès, 18 mai 2017. Outre la crise économique et le chômage qui rongent la société française, le socle commun supposé fonder notre sentiment d’appartenance à la France est très malmené, et la confiance entre ses membres très abîmée. De nombreux quartiers, économiquement pauvres, ont longtemps été abandonnés à leur sort dans une relative indifférence jusqu’à ce que quelques jeunes issus de ces quartiers, dans un geste suicidaire et meurtrier d’une spectaculaire détermination, ne détruisent des symboles de la France dite d’en haut, condamnant du même coup ces quartiers, sa population, et la religion musulmane à en porter le fardeau et l’entière responsabilité.  Ce sont précisément les leviers ou ferments visant à recréer du lien social entre les différents milieux sociaux que cette journée d'étude cherche à identifier et à questionner. Serions-nous capable aujourd’hui, d’inventer un mi-lieu, c’est-à-dire un lieu de réciprocité où les codes sociaux pourraient se parler, se transmettre, s’échanger ? Comme le suggère Françoise Ferrand, responsable pendant sept années des universités populaires du mouvement ATD Quart Monde, le préalable devrait d’abord consolider le pouvoir de ceux qui possèdent un autre type de savoir, issu de la vie ou de l’action. « Au sein des universités populaires animées par ATD Quart Monde, nous manifestons cette volonté en donnant la priorité de parole à celles et ceux qui vivent dans ce quartier. » Car qui mieux que les personnes qui vivent dans un quartier pour enseigner et innover ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Savoir et connaissance (153.4)
  • Mesures de prévention, de protection, de réduction des effets de la pauvreté (362.57)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les universités populaires du mouvement ATD Quart Monde : valoriser des savoirs issus de la vie ou de l'action / Françoise Ferrand

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AUTEUR(S)

  • Françoise FERRAND

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    38159
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:38159
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    18-05-2017