Ressource pédagogique : The Wisdom of Crowds Reconsidered
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Du 22 au 23 mai 2008, la chaire « Rationalité et Sciences Sociales » du Collège de France sous la direction du professeur Jon Elster a organisé un colloque à Paris intitulé « La sagesse collective : principes et mécanismes ». Cette rencontre avait pour but d’éclairer le phénomène émergent aussi appelé « intelligence collective » ou « sagesse des foules », tel qu’il se manifeste dans des groupes de taille et de nature aussi diverses que les marchés de l’information, les équipes de recherche scientifique, les jurys, les assemblées parlementaires et peut-être même les démocraties dans leur ensemble. Le colloque a rassemblé des chercheurs en sciences humaines et sociales qui se sont illustrés sur cette question de la « sagesse collective » ou que leur recherche a amenés à s’y intéresser. Des représentants de la philosophie, de l’économie, des sciences politiques, des sciences cognitives, et de la sociologie ont ainsi étudié et discuté ensemble de cette notion de sagesse collective. Le terme de « sagesse » a été choisi pour sa généralité, dans la mesure où il subsume des notions plus techniques telles que celle d’« intelligence » ou de « rationalité ». Dans le colloque La sagesse collective : principes et mécanismes, on se penchera sur la question de la nature, des causes et des mécanismes du phénomène émergent par lequel un groupe peut être plus à même de résoudre des problèmes, d’obtenir une information plus correcte ou de faire des prédictions plus exacte que chacun de ses membres pris individuellement, à l’inclusion des experts qui se trouvent dans le groupe. Le débat devrait en premier lieu permettre de clarifier la différence et les liens entre les concepts de sagesse—un concept philosophique ancien, vague et pourtant irremplaçable—et ceux, plus étroits et plus techniques, de rationalité et d’intelligence. L’intention principale du colloque est ensuite de comprendre les mécanismes qui expliquent la supériorité cognitive de certains groupes sur les individus qui le composent. On se penchera également sur les contre-exemples bien connus à l’idée de sagesse collective : l’irrationalité des foules, la folie des masses, la déraison démocratique.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et psychologie (100)
- Interaction sociale, communication (302)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
C.E.R.I.M.E.S.
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COLLEGE DE FRANCE
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - The Wisdom of Crowds Reconsidered
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Emile Servan Schreiber
ÉDITION
C.E.R.I.M.E.S.
COLLEGE DE FRANCE
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Identifiant de la fiche
4040 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:4040 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
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Entrepôt d'origine
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Date de publication
22-05-2008