Ressource pédagogique : The Wisdom of Crowds Reconsidered

cours / présentation - Date de création : 22-05-2008
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Présentation de: The Wisdom of Crowds Reconsidered

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Anglais
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1 heure 2 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 162.06 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Du 22 au 23 mai 2008, la chaire « Rationalité et Sciences Sociales » du Collège de France sous la direction du professeur Jon Elster a organisé un colloque à Paris intitulé « La sagesse collective : principes et mécanismes ». Cette rencontre avait pour but d’éclairer le phénomène émergent aussi appelé « intelligence collective » ou « sagesse des foules », tel qu’il se manifeste dans des groupes de taille et de nature aussi diverses que les marchés de l’information, les équipes de recherche scientifique, les jurys, les assemblées parlementaires et peut-être même les démocraties dans leur ensemble. Le colloque a rassemblé des chercheurs en sciences humaines et sociales qui se sont illustrés sur cette question de la « sagesse collective » ou que leur recherche a amenés à s’y intéresser. Des représentants de la philosophie, de l’économie, des sciences politiques, des sciences cognitives, et de la sociologie ont ainsi étudié et discuté ensemble de cette notion de sagesse collective. Le terme de « sagesse » a été choisi pour sa généralité, dans la mesure où il subsume des notions plus techniques telles que celle d’« intelligence » ou de « rationalité ». Dans le colloque La sagesse collective : principes et mécanismes, on se penchera sur la question de la nature, des causes et des mécanismes du phénomène émergent par lequel un groupe peut être plus à même de résoudre des problèmes, d’obtenir une information plus correcte ou de faire des prédictions plus exacte que chacun de ses membres pris individuellement, à l’inclusion des experts qui se trouvent dans le groupe. Le débat devrait en premier lieu permettre de clarifier la différence et les liens entre les concepts de sagesse—un concept philosophique ancien, vague et pourtant irremplaçable—et ceux, plus étroits et plus techniques, de rationalité et d’intelligence. L’intention principale du colloque est ensuite de comprendre les mécanismes qui expliquent la supériorité cognitive de certains groupes sur les individus qui le composent. On se penchera également sur les contre-exemples bien connus à l’idée de sagesse collective : l’irrationalité des foules, la folie des masses, la déraison démocratique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et psychologie (100)
  • Interaction sociale, communication (302)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Marcel LECAUDEY, Loïc QUENTIN

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - The Wisdom of Crowds Reconsidered

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AUTEUR(S)

  • Emile Servan Schreiber

ÉDITION

C.E.R.I.M.E.S.

COLLEGE DE FRANCE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4040
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:4040
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    22-05-2008