Ressource pédagogique : 62 - Quelle prise en compte de l’histoire par la théorie postcoloniale

cours / présentation - Date de création : 21-06-2006
Auteur(s) : ENS-LSH/SCAM
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Présentation de: 62 - Quelle prise en compte de l’histoire par la théorie postcoloniale

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 32 minutes 31 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 138.65 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

dans son approche des textes littéraires algériens francophones ? par Charles Bonn (Université Lyon 2) De la construction d’une identité nationale à la guerre d’indépendance algérienne (2) Les traces de la guerre : session thématique (prés. Ahmed Henni) La théorie postcoloniale, devenue le parcours obligé aux États-Unis pour aborder les littératures francophones, elles-mêmes souvent devenues la porte d’entrée unique pour l’étude de la littérature française classique, réclame une meilleure prise en compte de l’histoire, coloniale ou postcoloniale, dans l’approche des textes littéraires issus de ce que Pierre Bourdieu appelle la « périphérie » et leur rapport au « centre ». Cette revendication est assurément justifiée, comme on le montrera. Mais précisément cette prise en compte de l’histoire dans le fonctionnement littéraire réserve des surprises, car le face-à-face n’est pas là où on l’attend, et, de plus, le postmodernisme dans lequel nous vivons actuellement relativise grandement le raisonnement binaire sur lequel repose cette approche, grandement tributaire de l’apport de théoriciens comme Frantz Fanon qui, s’il prenait sens dans les années 1960, est aujourd’hui pour le moins relayé par des réflexions plus récentes. Dès lors cette théorie postcoloniale, si elle réclame à juste titre la prise en compte de l’histoire dans l’approche littéraire, n’en oublie-t-elle pas quelque peu sa propre insertion historique ? Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation: Pascal Grzywacz, Image: Sébastien Boudin, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web: Jean-Claude Troncard

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • France (944)
  • Histoire générale de l'Afrique (960)
  • Algérie (965)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : ENS-LSH/SCAM

Diffusion

Document(s) annexe(s) - 62 - Quelle prise en compte de l’histoire par la théorie postcoloniale

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AUTEUR(S)

  • ENS-LSH/SCAM

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4430
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:4430
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U