Ressource pédagogique : Introduction à une socio-anthropologie des marchés
Présentation de: Introduction à une socio-anthropologie des marchés
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC ND)
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés. L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Systèmes de production et d'échanges (306.34)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
L'Université Numérique des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Introduction à une socio-anthropologie des marchés
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Olgierd KUTY
-
Jean-Marc LEVERATTO
-
Jean-Yves TREPOS
ÉDITION
L'Université Numérique des Humanités
Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
4486 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:4486 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
27-02-2009