Ressource pédagogique : Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3
Présentation de: Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade. Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique. Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement et recherche (607)
- Sciences médicales. Médecine (610)
- Maladies (616)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Jean-François DARTIGUES
-
Sophie AURIACOMBE
-
Sandrine HARSTON
ÉDITION
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
5310 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:5310 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
23-09-2009