Ressource pédagogique : Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3

cours / présentation - Date de création : 23-09-2009
Partagez !

Présentation de: Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 59 minutes 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 173.26 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La médecine fondée sur les faits (MFF) repose sur l’utilisation pertinente, dans la pratique quotidienne du médecin et du personnel soignant, des meilleures données disponibles issues d’études cliniques de qualité. La MFF nécessite donc pour partie, de la part des soignants, une capacité à lire des articles scientifiques de pointe, s’appuyant notamment sur une analyse critique des études publiées afin d’en extraire (ou pas) les données qui pourront améliorer le processus de prise de décision face au malade. Médecins praticiens à Bordeaux, intervenant dans le cadre du Plan Alzheimer, Jean-François Dartigues, Fleur Delva, Sophie Auriacombe et Sandrine Harston développent ici les techniques de la lecture critique d’articles (ou LCA) à travers deux exemples de publication, l’un portant sur un essai thérapeutique et l’autre sur une étude pronostique. Cette formation comporte 3 volets : - Formation à la lecture critique d'articles / Introduction à la LCA 1/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3 - Formation à la lecture critique d'articles / Analyse de la publication d’une étude pronostique 3/3

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement et recherche (607)
  • Sciences médicales. Médecine (610)
  • Maladies (616)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen, DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Formation à la lecture critique d'articles : Analyse de la publication d’un essai thérapeutique 2/3

  • Cette ressource fait partie de
Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-François DARTIGUES
  • Sophie AURIACOMBE
  • Sandrine HARSTON

ÉDITION

DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5310
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:5310
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    23-09-2009