Ressource pédagogique : "Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse"
Présentation de: "Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse"
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. BY-NC-SA
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les Gilets jaunes ont surgi comme un mouvement social tout à la fois majeur et imprévu. Il a beaucoup déconcerté les commentateurs et les acteurs politiques mais aussi ceux qui font profession de chercher et d’enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d’action, ses revendications, son surgissement ont surpris et bousculé leurs catégories d’analyse. Certaines des croyances les mieux établies en sciences sociales ont été comme mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux. Cette soirée ouverte sur les échanges et le débat propose des premiers éclairages sur les ressorts du mouvement, ses formes, sa sociologie, ses enjeux et les réponses que le pouvoir en place y a apportées.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux : coordination, changements, conflits (303)
- Sciences politiques (Politique et gouvernement) – Théorie générale ; systèmes (320.011)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - "Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse"
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
55259 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:55259 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine