Ressource pédagogique : Premier panel : Comment les élu.e.s (dé)voient la démocratie ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 15-11-2018
Partagez !

Présentation de: Premier panel : Comment les élu.e.s (dé)voient la démocratie ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 heures 11 minutes 8 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 578.09 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A quelle démocratie les élus font-ils référence ? Quelles images et représentations se font-ils des attentes démocratiques des citoyens, de leur potentiel de participation, de leurs compétences et appétences à prendre part à la formulation des choix publics et des décisions ? Comment voient-ils l’évolution de la démocratie et de leurs marges de manoeuvre ? Quelles conceptions de la démocratie sous-tendent les nouveaux partis politiques ? Comment les élus défendent-ils aujourd’hui la démocratie représentative présentée comme en “crise”, délégitimée par la montée de l'abstention, minée par le sentiment d’une impuissance du politique ? Quelles visions se font-ils de la démocratie participative, de son efficacité, de ses limites, du désenchantement qu’elle induit ou provoque ? Peut-on ne pas défendre la démocratie participative quand elle est devenue un impératif et une norme d’action publique ? Quelles formes de cynisme en découlent ? Comment ce discours critique peut-il être assumé publiquement ? Communications : La métropole, une affaire d'élus. La mise à distance des citoyens dans la réforme territoriale (2012-2016) », Christophe Parnet, doctorant en science politique, ATER, Sciences Po Lyon, Triangle « Nous détestons la démocra... la bureaucratie ». Une analyse des préférences démocratiques des personnalités politiques par leurs lapsus », David Descamps, doctorant en sociologie, Université de Lille, Clersé, enseignant de SES, Lycée Faidherbe, Lille « Obligation de parité : l’application difficile d’une règle démocratique dans la constitution des listes aux élections communautaires et municipales 2014. Le cas de quatre communes bas-rhinoises de moins de 3 500 habitants », Michel Koebel, professeur de sociologie, Université de Strasbourg, unité de recherche “sport et sciences sociales”, SAGE « La démocratie bridée dans les partis plate?forme. Une approche comparée de La France Insoumise et de La République en Marche », Rémi Lefebvre, professeur de science politique, Université de Lille, Ceraps

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Science politique (320)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Premier panel : Comment les élu.e.s (dé)voient la démocratie ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    55267
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:55267
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U