Ressource pédagogique : Deuxième panel : Catégoriser les élu.e.s face à la participation ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Mots-clés :
cours / présentation - Date de création : 15-11-2018
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Présentation de: Deuxième panel : Catégoriser les élu.e.s face à la participation ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 2 heures 15 minutes 2 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 594.87 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. BY-NC-SA

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comment les élu.e.s peuvent-ils/elles être catégorisé.e.s en fonction de leur rapport à la participation et de leurs représentations de la démocratie ? Ces postures s’expliquent-elles par leurs trajectoires sociales et/ou leurs carrières politiques ? Peut-on, et à partir de quels critères, distinguer des représentants participationnistes ou non ? En quoi cette distinction fait-elle sens ? Au local ou au national, qui sont les élu.e.s qui assument, rejettent ou ignorent ces prises de position ? Quelles variables - genre, orientation partisane, capitaux, dispositions - peuvent soutenir l’élaboration de typologies d’élu.e.s dans leur rapport à la démocratie et leurs représentations de la participation ? En quoi ces éléments influent-ils également leurs propres représentations de la fonction ou du métier d’élu.e.s ? Ce panel se centrera sur les façons de catégoriser les pratiques et les croyances des élu.e.s en la matière et reviendra sur différentes propositions de typologies.   Communications : « Les élus locaux du Bassin Versant de l'Hers (Toulouse Métropole) et la participation citoyenne : perceptions et pratiques », Anna Carbonnel, docteure en sociologie, ATER, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST « L'impératif délibératif au concret : entre redéfinition et relégitimation du rôle démocratique des élus » ? », Julien Fragnon, chercheur-associé, Université de Lyon, Triangle, chargé de cours à Sciences po Lyon, et Jonathan Bocquet, doctorant en science politique, Université de Lyon, Triangle « Le leadership paradoxal des élus participationnistes, entre légitimités autochtones, partisanes et procédurales », Guillaume Petit, docteur en science politique, CESSP, chercheur post-doctoral, Vrije Universiteit Brussel, UCLouvain, CESPOL « Les adjoints à la démocratie participative. Sociologie d'une catégorie d'élus, entre spécialisation fonctionnelle et misère positionnelle », Julien Talpin, chargé de recherche CNRS, CERAPS « Union sacrée ou union forcée ? Les parlementaires belges face à l’impératif délibératif : postures élitiste, corporatiste et hybride », Vincent Jacquet, Chargé de recherche FNRS, UCLouvain, ISPOLE ; Min Reuchamps, Professeur, UCLouvain, ISPOLE et, Nathalie Schiffino, Professeur ordinaire, UCLouvain, ISPOLE

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Vie politique. Partis politiques. Elections (324)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - Deuxième panel : Catégoriser les élu.e.s face à la participation ? Colloque Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ? Le personnel politique face à la participation citoyenne

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EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    55281
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:55281
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U