Ressource pédagogique : Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (Cemca) (podcast)
Présentation de: Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (Cemca) (podcast)
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le géographe Bernard Tallet est directeur du CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et centre-américaines), un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) placés sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique. Le CEMCA se situe à Mexico et possède également une antenne au Guatemala. Dans ce podcast, Bernard Tallet met en lumière l’évolution du centre de recherche qu’il dirige depuis 2018 et la coopération active avec la FMSH dans le cadre du programme Atlas. Il nous explique pourquoi les soutiens à la mobilité du programme Atlas constituent des opportunités essentielles pour les jeunes docteurs qui rencontrent, malheureusement, énormément de difficultés pour s’insérer de manière durable dans une structure de recherche. The Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) and its partners abroad offer postdoctoral mobility grant to researchers in social sciences and humanities for periods from 1 to 3 months, in France or abroad. The geographer Bernard Tallet is at the head of CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et centre-américaines) since 2018, one of the 27 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) under the control of the French Ministry for Europe and Foreign affairs and the National Center for Scientific research (CNRS). The CEMCA is located in the city of Mexico and there is also another branch in Guatemala. In this podcast, Bernard Tallet explains the evolution of the CEMCA and the joint cooperation with FMSH in the framework of the Atlas Programme. He underlines why grants for mobility constitute essential opportunities for young researchers who face many difficulties to find a position in a laboratory. Le géographe Bernard Tallet est directeur du CEMCA, le Centre d'Etudes Mexicaines et Centre-Américaines. Il développe une politique très engagée vis-à-vis de la mobilité des jeunes chercheurs, notamment afin de faciliter leur insertion dans le monde professionnelle dans le monde de la recherche. Il nous explique dans ce podcast la collaboration qu'entretient le CEMCA avec la FMSH dans le cadre du programme Atlas. Il revient également en détail sur l'évolution des institutions françaises de recherche en SHS en Amérique Centrale et nous éclaire sur les défis et projets du centre qu'il dirige depuis 2018.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Anthropologie et ethnologie de l'Amérique centrale et du Sud (306.0899)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet (Cemca) (podcast)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Bernard TALLET
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
56303 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:56303 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine