Ressource pédagogique : Mémoire iconographique de la Seconde guerre mondiale: entre récits globaux et ancrages locaux
Présentation de: Mémoire iconographique de la Seconde guerre mondiale: entre récits globaux et ancrages locaux
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La Seconde Guerre mondiale fut aussi une guerre des images : propagande et contre-propagande ont créé d’inusables répertoires de clichés d’horreur et d’héroïsme. À force de les reproduire, ces représentations perdent toute référence à leur contexte de création et deviennent des symboles iconographiques pour le Mal et le Bien, le totalitarisme et l’individualisme. Ainsi, les photos des rassemblements de masse du parti nazi à Nuremberg, ou des portraits comme celui d’Anne Frank, sont devenus quasi globalement reconnaissables. Ils sont repris non seulement par des manuels, des musées et des films documentaires, mais aussi par des films historiques grand public voire des films de science-fiction et de super-héros, comme les X-Men. À côté de ces récits globaux a émergé une production plus ‘locale’, souvent biographique, sous forme de bandes dessinées. Nous proposons de nous pencher plus précisément sur ces médias populaires pour montrer comment différents aspects de la Deuxième Guerre mondiale sont ‘rappelés’ de manière plus efficace peut-être qu’à travers les monuments et discours officiels de commémoration.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie et histoire (900)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Mémoire iconographique de la Seconde guerre mondiale: entre récits globaux et ancrages locaux
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Michel MARGUE
-
Sonja KMEC
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
58901 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:58901 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine