Ressource pédagogique : RECHERCHECREA #5 « LA RECHERCHE-CREATION : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ECOLES D’ART »
Présentation de: RECHERCHECREA #5 « LA RECHERCHE-CREATION : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ECOLES D’ART »
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
DIALOGUES SUR LES ENJEUX DE LA RECHERCHE-CRÉATION POUR LES SCIENCES HUMAINES#5 « La recherche-création : un enjeu majeur pour les écoles d’art » organisé par Françoise CHAMBEFORT et Carolane SANCHEZ, Laboratoire ELLIADD, ED LECLA Conversation entre Jehanne Dautrey (docteure et professeure de philosophie a? l’E?cole nationale supe?rieure d’art et de design de Nancy, chargée de cours en historie et théorie du design Paris 1) et Antoine Idier (responsable de la recherche à l'ésam Caen/Cherbourg). Jehanne Dautrey, docteur en philosophie (universite? de Lille 3), a e?te? directrice de programme au Colle?ge international de philosophie de 2001 a? 2007. Elle a e?crit sur la musique (« Musique architecture », Rue Descartes, nr 56, 2007), la danse (Pavillon noir, Paris, Xavier Barral, 2007). Elle est depuis 2009 professeur de philosophie a? l’E?cole nationale supe?rieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), ou? elle a monte? plusieurs programmes de recherche en relation avec l’art et le design : elle y a coordonne? notamment la plateforme de recherche Artem de 2011 a? 2016, anime? les ateliers de recherche et de cre?ation « Strange Behaviors » et « Care ». Elle a e?galement dirige? plusieurs ouvrages et colloques consacre?s a? la recherche en art, en partenariat avec le ministe?re de la Culture : Chercher sa recherche (Lyon, pul, 2010) ; La Recherche en art (Paris, e?d. mf, 2010) ; colloque Art et recherche (Paris, mcc/EnsaPC/Ensa Belleville, 2012). Ses dernie?res publications portent sur les pratiques participatives (Milieux et cre?ativite?s, Paris, Les presses du re?el, 2016), le design (Strange Design. Du design des objets au design des comportements, avec Emanuele Quinz (Paris, e?d. it, 2014) ; Design et pense?e du care. Pour un design des microluttes et des singularite?s (Paris, Les presses du re?el, 2019), sur l'architecture et le design Identités du transitoire (PdR, 2021). Docteur en sociologie, Antoine Idier est responsable de la recherche à l'ésam Caen/Cherbourg. À ce titre, il assure notamment le co-pilotage du doctorat de recherche et de création RADIAN, initié en 2018 par l'ésam Caen/Cherbourg, l'ESADHaR, l'ENSA Normandie et Normandie Université. En 2015, il a organisé avec François Bon et Violaine Houdart-Mérot le colloque « Recherche et création littéraire. Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université » (enregistrements en ligne : http://creation-litteraire.ensapc.fr/). Ses recherches portent sur l'histoire de la sexualité et de la gauche, l'histoire des idées, l'art et la littérature. Il a notamment publié les livres Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (2017, Fayard) ; Archives des mouvements LGBT+ (2018, Textuel) ; Pureté et impureté de l'art. Michel Journiac et le sida (2019, Sombres torrents).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Les arts (700)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - RECHERCHECREA #5 « LA RECHERCHE-CREATION : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ECOLES D’ART »
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
60141 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:60141 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine