Ressource pédagogique : INTRODUCTION

cours / présentation - Date de création : 05-12-2016
Partagez !

Présentation de: INTRODUCTION

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 1 heure 21 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 27.19 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

A quel moment peut-on dire que la gymnastique est devenue scolaire ? Bien sûr, la loi George de 1880 instituant l'obligation scolaire de la gymnastique est la réponse la plus facile, mais est-elle la plus convaincante ? Au cours du XIXème siècle, des tentatives d'impositions législatives antérieures (1854 Fortoul, Duruy 1869) ont eu lieu. Or, elles-mêmes sont les conséquences d'idées, de courants et d'actions politiques et culturelles plus ou moins abouties qui ont commencés bien avant. Par ailleurs, la nature des pratiques elles-mêmes pose le souci de l'identité scolaire de cet enseignement. Il faut donc remonter le temps et le questionner de manière idoine ! Dès lors, dans cette présentation nous tenterons resituer de manière plus complexe le phénomène « d'intégration » scolaire à travers quatre parties qui s'échelonnent depuis les préoccupations privées et philosophiques de la gymnastique au XVIIIème siècle pour devenir une réelle préoccupation nationale. Ce cours se décline en plusieurs parties : INTRODUCTION I. L'émergence d'une idée d'éducation physique nationale au regard du patrimoine culturel hexagonal II. De nouvelles finalités : une EP patriotique (1789-1795) III. La possibilité d'une autre éducation corporelle ? (1794-1801) IV. Les réformes napoléoniennes : retour ou progrès ? (1801-1814) CONCLUSION

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Sports et jeux athlétiques de plein air (796)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - INTRODUCTION

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-François LOUDCHER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    60623
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:60623
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U