Ressource pédagogique : Dakar 2010 – UN3S : C2i et les formations en ligne : du cours magistral à l’enseignement à la carte
Présentation de: Dakar 2010 – UN3S : C2i et les formations en ligne : du cours magistral à l’enseignement à la carte
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Thème : Journées FSP (Fond de Solidarité Prioritaire) Santé Session : Les plateformes numériques au service des projets universitaires au Sénégal. Titre : Dakar 2010 – UN3S : C2i niveaux 1 et 2 et les formations en ligne : du cours magistral à l’enseignement à la carte : un changement par rapport au savoir Intervenants : Hadi HAKIM (UCADHADI) Résumé : une démarche étudiante au profit des étudiants. • D’une nécessité à une réalité • Au début : polycopié de mauvaise qualité en impression. • Puis : cours sur clé USB entre étudiants : transmission de programmes malveillants. • Ensuite : cours sur une seule clé et envoi par mail : fastidieux. • Enfin : 2 janvier 2008, idée d’un site internet. • De l’apprentissage à la mise en place • 1ère difficulté : langage internet inconnu (SQL, Java, C++, autres…), option du langage WYWIWYS. • 2ème difficulté : héberger le site (cout annuel 40 à 60 US$), option de la gratuité à la Grenade. • 3ème difficulté : référencer le site (cout de 30 US$), option d’ajout de la pub de Google sur le site : gain de 52 US$ en 2 ans). • Ensuite : tâtonnement puis maitrise. • La reconnaissance • Le standard HON code (Health On the Net) contacté en mars 2008 et attribué en mai 2008 après un « Audit » est gage de qualité de l’information de santé • Référence internationale attribuée aux sites médicaux de qualité. • 3ème site au Sénégal après l’Institut Pasteur de Dakar et l’IRD (Institut de Recherche et de Développement). • 2ème site universitaire africain après l’Université de Tananarive. • Certification HON code : gage de qualité de l’information de santé • Légalité • Droit d’auteur des enseignants • Autorisation de la FMPOS? • Avantages et inconvénients • Statistiques • Perspectives d’avenir SCD Médecine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
- Sciences médicales. Médecine (610)
- Etude et enseignement, soins infirmiers (610.7)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Dakar 2010 – UN3S : C2i et les formations en ligne : du cours magistral à l’enseignement à la carte
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Hadi HAKIM
ÉDITION
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6091 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:6091 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
29-04-2010