Ressource pédagogique : CONCLUSION
Présentation de: CONCLUSION
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie. Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique. Ce cours se décline en 5 vidéos distinctes : Introduction 1967-1988. Une idée ancienne, une notion nouvelle : de la socialisation à la citoyenneté 1988-2002. Une contribution à l'éducation à la citoyenneté : vers des attitudes citoyennes en EPS 2003-2010. Accentuation du recours à la citoyenneté en EPS et élargissement à la citoyenneté européenne par le sport Conclusion
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire générale de l'Europe (940)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - CONCLUSION
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Wiliam GASPARINI
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
61037 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:61037 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine