Ressource pédagogique : PARTIE II : Mesurer la valeur physique dans l'action combinant différents paramètres anatomo-physiologiques et/ou performatifs (1918-1950).

cours / présentation - Date de création : 15-10-2014
Partagez !

Présentation de: PARTIE II : Mesurer la valeur physique dans l'action combinant différents paramètres anatomo-physiologiques et/ou performatifs (1918-1950).

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, master, licence
Durée d'exécution : 9 minutes 36 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 84.94 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles. Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois. Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique. Ce cours se décline en 6 vidéos distinctes : Introduction I. A la recherche d'un calibrage du corps (1815-1918) II. Mesurer la valeur physique dans l'action combinant différents paramètres anatomo-physiologiques et/ou performatifs (1918-1950) III. Classer et hiérarchiser les élèves grâce aux performances motrices réalisées en situation de compétitions (1960-1970) IV. Faire progresser les élèves grâce à la connaissance de la performance (1980-2011) Conclusion

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Sports et jeux athlétiques de plein air (796)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - PARTIE II : Mesurer la valeur physique dans l'action combinant différents paramètres anatomo-physiologiques et/ou performatifs (1918-1950).

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Jacques DUPAUX
  • Sébastien LAFFAGE-COSNIER

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    61093
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:61093
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U