Ressource pédagogique : CONCLUSION : mutations de paradigmes physiologiques et renouvellement des finalités éducatives.

cours / présentation - Date de création : 15-10-2014
Auteur(s) : Christian POCIELLO
Partagez !

Présentation de: CONCLUSION : mutations de paradigmes physiologiques et renouvellement des finalités éducatives.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : master, master, licence
Durée d'exécution : 11 minutes 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 126.28 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Une tentative de rationalisation scientifique de l'éducation physique à la fin du XIX? siècle Cet exposé traite des origines historiques de la « science des mouvements ». D'invention française, elle s'est inscrite à la fin du XIX? siècle dans une phase de mise en mouvement des sciences. Mais ces avancées scientifiques et méthodologiques largement méconnues de la physiologie mécaniste s'offrent aussi comme l'un des plus paradigmatiques efforts de rationalisation scientifique de l'éducation physique. Ceci lorsqu'aux différents moments de son histoire les déplacements de ses enjeux rencontrent des efforts de rationalisation bien ajustés de ses réformateurs. On s'est attaché à saisir le moment et le sens de cette adéquation. La « méthode graphique » de Jules-Etienne Marey permettait alors d'étudier la cinématique et la dynamique de quelques-unes des principales fonctions de l'organisme humain en action. Mais elle permit aussi à Georges Demenÿ, son collaborateur, de rechercher les lois qui gouvernent les gestes techniques les plus efficaces de l'Homme. On peut ainsi comprendre cette rencontre concertée du savant et du gymnaste ; d'en souligner les effets très productifs de connaissances tout en dégageant quelques fondements de la discipline universitaire dite « STAPS ». Ce cours se décline en 5 vidéos distinctes : Introduction I. Contexte, enjeux et conditions de la naissance de la science des mouvements productifs II. Vers le perfectionnement de la motricité humaine : la collaboration Marey et Demenÿ III. Du mécanisme à l'éducation des mouvements ou les raisons du déclin de la méthode gymnastique de Demenÿ Conclusion : mutations de paradigmes physiologiques et renouvellement des finalités éducatives

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire générale de l'Europe (940)
  • Sports et jeux athlétiques de plein air (796)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - CONCLUSION : mutations de paradigmes physiologiques et renouvellement des finalités éducatives.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Christian POCIELLO

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    61199
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:61199
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U