Ressource pédagogique : INTRODUCTION
Présentation de: INTRODUCTION
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations. Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter). Ce cours se décompose en 6 vidéos distinctes : Introduction I. Un espace problématique II. Les décalages III. Les publics IV. Le traitement différencié des hommes et des femmes Conclusion
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire générale de l'Europe (940)
- Sports et jeux athlétiques de plein air (796)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - INTRODUCTION
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Christian VIVIER
-
Bernard MICHON
-
Jean-Jacques DUPAUX
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
61741 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:61741 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine