Ressource pédagogique : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation des étudiants en médecine.

cours / présentation - Date de création : 15-10-2010
Auteur(s) : Thierry PELACCIA
Partagez !

Présentation de: JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation des étudiants en médecine.

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 30 minutes 4 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 128.56 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé. Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation - comment soutenir la motivation intrinsèque des étudiants en médecine. Résumé : Quelle est la différence entre motivation intrinsèque et motivation extrinsèque ? Est-ce bien d’avoir des comportements d’apprentissage autodéterminés ? Comment augmenter le niveau d’auto-détermination chez les étudiants en médecine ? Les leviers sur lesquels il est possible d’agir : la perception de la valeur de la tâche, la perception d’efficacité, la perception de contrôle La motivation est le moteur des comportements d’apprentissage, l’enseignant peut agir sur la motivation des étudiants, les étudiants sont d’autant plus motivés (autodéterminés) que leur perception de la valeur de la tâche, d’efficacité et de contrôle est élevée. La perception de la valeur de la tâche augmente lorsque : - les objectifs pédagogiques sont annoncés - les interventions sont problématisées - les connaissances nouvelles ont une dimension opératoire La perception d’efficacité augmente lorsque : - les objectifs pédagogiques sont de difficulté moyenne - une rétroaction formative est offerte aux apprenants - l’apprenant réussit (l’apprenant échoue) La perception de contrôle augmente lorsque : - les objectifs d’évaluation sont annoncés - les résultats sont proportionnels aux efforts - l’apprenant a des choix et des libertés. Auteur : Thierry PELACCIA (SAMU 67 – CESU 67 - Laboratoire de recherche pédagogique - Faculté de médecine de Strasbourg) Modérateurs : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg). SCD Médecine.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psychologie (150)
  • Sciences médicales. Médecine (610)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - JALPES 2010 Strasbourg : Motivation en formation des étudiants en médecine.

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Thierry PELACCIA

ÉDITION

Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    6209
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:6209
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    15-10-2010