Ressource pédagogique : "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap

cours / présentation - Date de création : 10-05-2021
Partagez !

Présentation de: "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 21 minutes 7 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 357.97 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Karim Hammou (CNRS, EHESS). Il est modéré par Agnès Tricoire (Avocate). Ce rendez-vous explorera quelques techniques littéraires, lyriques et filmiques par lesquelles des artistes de rap passent du "je" de l'auteur.e-interprète à un "nous" lié par un sentiment d'injustice. Je m'appuierai en particulier sur deux œuvres musicales qui ont donné lieu à un vidéo-clip : "Dans nos histoires" de Casey (2006) et "Mille et une vies" de Lino (2007). La mise en mémoire de souffrances en apparence diverses y joue un rôle central, comme l'affirmation d'un point de vue radicalement situé. Dans de telles conditions, la dénonciation portée dans ces œuvres aménage-t-elle une forme de "montée en généralité", susceptible de convaincre tout un chacun ? L'objectif esthétique et politique de ces chansons est-il celui-là et, si ce n'est pas le cas, quelles limites donnent-il à ce "nous" émergeant ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)

Thème(s)

Document(s) annexe(s) - "J'suis pas intégré / J'suis incrusté dans l'sol". Fragments d'injustice dans deux clips de rap

Partagez !

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    62899
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:62899
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U