Ressource pédagogique : Le code et la licence : "Don Giovanni" dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin

cours / présentation - Date de création : 27-03-2013
Partagez !

Présentation de: Le code et la licence : "Don Giovanni" dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Durée d'exécution : 52 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 1.16 Go
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le code et la licence : Don Giovanni dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 27 mars 2013. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse. Présentation de la journée d'étude La création de Don Giovanni en 1787 à Prague n’est qu’une étape dans la longue file des avatars de ce qui pourrait bien être un mythe caractéristique de la culture européenne. Celui-ci ne cesse de donner vie à des incarnations dont la diversité pourrait relever de l’incohérence si le simple nom de Don Juan n’avait pour fonction de nous rappeler l’aptitude du personnage à traverser les siècles dans les constantes d’un caractère et de questionnements qui ne cessent de concerner notre vie publique et privée. La proposition mozartienne est une lecture forte de ce mythe, mais elle n’en embrasse pas tous les méandres, sans compter que le libertin de la haute aristocratie des XVIIe et XVIIIe siècles est une réalité historique qui sous-tend la figure de Don Juan. Cette Journée d’étude propose de brosser les multiples visages de Don Juan/Juam/Giovanni, de mesurer les choix de Mozart, d’évaluer les moyens offerts par l’opéra (en opportunités comme en contraintes) et de creuser cette ambiguïté, voire ce paradoxe toujours renouvelé : une comédie frappée par la mort.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Personnages légendaires ou mythologiques dans la littérature de langue française (840.935)
  • Formes dramatiques de musique vocale, opéra (782.1)

Thème(s)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Le Vidéographe (Maison de l'Image et du Numérique / Université Toulouse-Jean Jaurès), Nathalie MICHAUD

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le code et la licence : "Don Giovanni" dans le système théâtral des aristocrates / Jean-Philippe Grosperrin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe GROSPERRIN

ÉDITION

Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    64003
  • Identifiant
    oai:canal-u.fr:64003
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Date de publication
    27-03-2013