Ressource pédagogique : Confusions journalistiques entre disputatio académique et polémiques médiatiques : le cas de l’hydroxychloroquine
Présentation de: Confusions journalistiques entre disputatio académique et polémiques médiatiques : le cas de l’hydroxychloroquine
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Post-vérité / La crise sanitaire, un cas d'école ? Organisé à l'occasions des trente ans de l'Institut Universitaire de France, le colloque Post-vérité - La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l'heure des "faits alternatifs" s'est tenu à l'université de Bordeaux les 5 et 6 octobre 2021. L’objectif de ce colloque était de faire un état des lieux de la crédibilité de la recherche scientifique dans le monde actuel, en comparant les disciplines (sciences dures, sciences médicales, sciences humaines et sociales, humanités…) mais aussi les aires géographiques (Europe, Amérique du Nord) et des contextes (routines et situations de crise telle que celle vécue en 2020 en lien avec la Covid-19). La seconde journée a été plus particulièrement consacrée aux initiatives envisageables, aux pistes pour sortir de cette crise : médiations politiques, juridiques, scientifiques et éducatives… Car, comme le souligne Charles Mercier, historien membre de l'IUF et co-organisateur du colloque : « le rôle de l'université est de faire vivre l'esprit critique et de réfléchir collectivement aux manières d'innover en matière de communication scientifique, afin d'augmenter la confiance dans la science et dans la recherche ». >> Arnaud Mercier, politiste et chercheur en sciences de l’informationet de la communication, Université Paris 2 Assas
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Diffusion et promotion du savoir (352.74)
- Mass-media: moyens de communication. Généralités. (302.23)
- méthode de statistiques (001.422)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Bordeaux
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Confusions journalistiques entre disputatio académique et polémiques médiatiques : le cas de l’hydroxychloroquine
- Cette ressource fait partie de
ÉDITION
Université de Bordeaux
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
64095 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:64095 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
06-10-2021