Ressource pédagogique : La place de la technique dans la relation médecin-parturiente
Présentation de: La place de la technique dans la relation médecin-parturiente
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le développement de la technicité a profondément modifié la pratique médicale et lui a donné une autorité incontestable. Nous souhaitons interroger ici les processus de diffusion de techniques obstétricales et de leur appropriation par les acteurs. Les patientes vont par divers mécanismes « s’approprier » la technique pour la faire leur. Les techniques qui entourent aujourd’hui la gestation, sont de plus en plus, sophistiquées et complexes, même en cas de grossesse eutocique. Il s’agit alors d’examiner la manière dont ces techniques sont proposées aux patientes, de comprendre comment elles sont transformées, déplacées par le jeu des utilisateurs (médecins et femmes) et d’appréhender la manière dont ils les inscrivent dans leur expérience de la maternité. La conférence a été donnée à l'Université Bordeaux Segalen dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2010-2011 sur le thème "La médecine au féminin". Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM /
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Obstétrique (618.2)
- Relations médicales (610.696)
Thème(s)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La place de la technique dans la relation médecin-parturiente
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Béatrice JACQUES
ÉDITION
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6499 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:6499 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
26-01-2011