Ressource pédagogique : Nathalie Leclercq, « La conscience d’auteur au prisme de la colère dans Partonopeu de Blois »
cours / présentation - Date de création : 20-11-2020
Présentation de: Nathalie Leclercq, « La conscience d’auteur au prisme de la colère dans Partonopeu de Blois »
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 35 minutes 34 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Taille : 194.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Nathalie Leclercq : Docteur ès lettres, agrégée de lettres modernes, membre associé du Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales (EA 173-CERAM) de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Cette communication étudie les enjeux de la colère de l’auteur du Roman de Partonopeu de Blois des vers 77 à 94 du prologue, en montrant en quoi elle initie le processus créatif. Il s’agit d’observer tout d’abord comment l’auteur met à profit l’espace illocutoire du prologue pour exprimer sa colère à travers l’hyperbolisation et la satire. Il est montré ensuite dans quelle mesure cette colère rend compte d’une stratégie d’autojustification propre à révéler une véritable conscience d’auteur.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Littérature (800)
Thème(s)
Document(s) annexe(s) - Nathalie Leclercq, « La conscience d’auteur au prisme de la colère dans Partonopeu de Blois »
- Cette ressource fait partie de
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
65349 -
Identifiant
oai:canal-u.fr:65349 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine